Lors de ma visite à la maison de champagne Devaux j’ai eu la chance de séjourner dans un hôtel de charme en plein coeur du centre historique et médiéval de Troyes. Un véritable témoin du passé.
Le Champ des Oiseaux (c’était déjà son nom au Moyen Age), situé à deux enjambées de la cathédrale, est un ensemble constitué de plusieurs maisons à colombages réunies autour d’un jardin intérieur.
Rénové par les Compagnons du devoir (les travaux ont duré plus de 3 ans) l’établissement s’est rapidement classé parmi les plus beaux hôtels de charme français et même dans le top 20 des plus beaux hôtels du monde (!) selon le Times.
Le décor historique a été préservé : tomettes, dalles de pierre, poutres apparentes, escalier extérieur en bois qui dessert un étage en encorbellement, petites lanternes. Les plus chanceux passent par le jardin intérieur pour rejoindre leur chambre spacieuse, un idéal de raffinement et d’élégance. Les notes d’huile essentielle vaporisée avant mon arrivée et les produits pour le bain Nuxe ont fini de me convaincre.
Après une nuit dans un king size bed, on rejoint la petite salle à manger ambiance vieille maison de famille pour un petit déjeuner servi à table.
Une parenthèse qui m’a enchantée.
—
Hôtel Le Champ des Oiseaux. 20 rue Linard Gonthier. Troyes. Tél : 03 25 80 58 50. Site. Chambre à partir de 194 €.
—