"Mars 1975, à vingt ans plein d’espoir, Zsumara quitte Phnom Penh pour se rendre au Laos chez des amis. Pour ce jeune intellectuel, ce premier voyage en solitaire sans sa famille à un frais parfum de liberté. Le jeune homme ne le sait pas encore mais ce voyage d’agrément sera le début de l’exil.
Avril 1975, les Khmers rouges envahissent le Cambodge, Zsumara ne peut plus rentrer chez lui, sa maitrise de la langue Française lui permet d’obtenir un laisser-passer pour la France. Paris, le rêve pour un jeune étudiant étranger, mais loin du rêve, la réalité tricote parfois de belles rencontres et c’est dans la bonne ville de Troyes que le jeune homme vert fera l’apprentissage de l’amitié et de la solidarité.
Du Viet-Nam à la Champagne, ce témoignage, vivant, tendre et poétique est un document. Un document à la première personne, PhisethSrun écrit dans un style simple et familier, qu’il décrive la vie au Cambodge d’avant les Khmers rouges ou le quotidien de réfugiés dans un foyer de jeunes travailleurs d’une ville de province, il garde une fraicheur et une spontanéité qui nous touche.Le regard qu’il porte sur les choses et les gens qui l’entourent est tout simplement sincère et émouvant".