Puisque la mode aujourd’hui est à la contestation ,laissons parler librement notre Candide en espérant qu’il ne sera pas trop violent et ne prendra pas les neutrinos pour le barrage de SIVENS !
-« Oh PAPY , avant de m’embarquer sur des considérations si sophistiquées que les brisures de symétrie CP ou la stérilité des neutrinos , laisse-moi te dire que tes équations d’hier m’ont encore choqué !
-« Pourquoi PIERRE ?
-« Si quel que neutrino qu’ il soit ,il a une masse m et qu’ il lui faut parcourir une longueur L , cette masse va devoir effectuer ce trajet en fournissant un travail W d’équation aux dimensions W=L²mT-² , donc notre neutrino de niveau d’énergie initiale E₀ va arriver avec une énergie finale moindre E₁ = E₀ -W …N’est-ce pas là ,déjà ,fondamentalement , les raisons de cette oscillation …….Au fond , et bien qu’ il ne subisse pratiquement aucune interaction suivant ton hypothèse , il perdrait de toute façon de l’énergie dans son parcours….. parce qu’ il doit tout bonnement « trimballer » son poids ( son inertie ) et d’ailleurs cela d’autant plus que, suivant les milieux rencontrés , il doit peut –être avoir à vaincre en plus une résistance et donc subir un freinage !!!!
-« PIERRE je me réjouis de ta remarque , tout à fait exacte !C’est vrai , il doit « trimballer son poids » !.... Mais compte tenu de la faiblesse de la force de gravitation et surtout de la valeur extrêmement faible de sa masse propre , cette énergie perdue W sera très faible . Voici d ailleurs le dernier point des masses reconnues pour les 3 sortes de neutrinos : les contraintes cosmologiques apportées par le satellite WMAP et les modèles cosmologiques actuels, combinées aux résultats des expériences d’oscillations, indiquent que le plus lourd ,le tau ,aurait une masse inférieure à 0,23 eV/c2. … le muonique 100 fois plus faible , l’électronique 1000 fois plus faible ……
Et tu vois que même ce neutrino tauique serait capable d’arriver seulement au millionième de la masse du plus petit des leptons chargés , l’électron (511 keV/c2) !
Cela dit, rentrons dans le détail : un neutrino, si maigre soit-il, peut présenter un niveau énergétique énorme dû typiquement à son énergie cinétique , en atteignant des vitesses proches de celles de la lumière … Et c’est bien ce qui a fait dire à ces malheureux physiciens ( Antonio Ereditato et collègues )il y a 3 ans dans l’expérience OPERA du CERN/LGNS qu’ ils pouvaient peut-être dépasser la vitesse de la lumière ( oh hérésie !) ….. Quoiqu’il en soit , tu as quand même raison, car la section efficace du neutrino augmente avec l'énergie du neutrino : ainsi on a constaté que la Terre devient opaque aux neutrinos d'ultra-haute énergie (au-delà de 100 TeV , avec par exemple des v de l’ordre de milliers de km/sec )….
-« Mais dans le vide PAPY ce frein à leur vitesse existe-t-il aussi ?
-«Oh PIERRE , épargne moi cette question aujourdhui …Nous allons retomber dans les raisonnements de JJM…Tout dépend de ce que tu « fourres » dans ton vide ( le Λ d’EINSTEIN ,une densité potentielle d’énergie , de la pré-matière , de la quintessence , de l’énergie noire etc. )….Venons en ,s’il te plait à cette constatation surprenante , faite pour la première fois…. C’est par le Main Injector Neutrino Oscillation Search (MINOS), qui consiste à envoyer un faisceau d'antineutrinos au travers de la Terre vers un détecteur positionné au fond d'une mine (mine Soudan au Minnesota)qu’on découvre qu’après ce voyage de 735 km en 2,5 millisecondes environ que les antineutrinos ont semblé ne pas se comporter comme des neutrinos, ce qui ne correspond pas à la théorie….. Et à ce moment- là on se met à se poser la question d’un écart par rapport au modèle standard : particules et antiparticules ne seraient pas symétriques !
Surprise ! Les théoriciens nous disent que cette brisure de symétrie devrait entrainer une différence des carrés des masses d’au moins 100 GeV /c²
Or expérimentalement on a : En notant nu _{1,2,3} les états propres de masse,
• | Δ m² {12}| ~ 7.6 10^{-5} {eV}²
• | Δm² {13} | ~ 2.4 10^{-3} {eV}2
C’ est à dire des valeurs bien plus petites Alors ou va-t-on ?LE CERN ET LE FERMILAB VONT REVERIFIER CES POINTS ET CETTE HYPOTHESE……
A SUIVRE