Plusieurs centaines de personnes, dont de très nombreuses personnalités de la scène musicale, du spectacle, de la politique et des médias, ont assisté samedi matin à l'église de la Chapelle, à Bruxelles, aux funérailles du chanteur Jeff Bodart, décédé mardi des suites d'une attaque cérébrale.
Les musiciens de l'auteur-compositeur-interprète, avec qui il avait lancé début février la tournée de son dernier album "Et parfois c'est comme ça", ont accompagné la voix de l'artiste au milieu de la célébration, un moment ponctué de longs applaudissements d'une assemblée debout. Des artistes proches du chanteur carolo, tels que Marka, Philippe Lafontaine, William Dunker, Benoît Poelvoorde, Rudy Léonet et bien d'autres, entouraient la famille du défunt, tout comme de très nombreuses personnalités politiques et des médias.
Tous les témoignages ont souligné la générosité "sans ménagement" de Jeff Bodart, et cette "carcasse qu'il n'a pas ménagée", comme il le chantait. Mais ils ont aussi insisté sur son angoisse, cet "ennemi intérieur" qu'il n'a cessé de combattre jusqu'à ce qu'il fut victime, fin avril dernier, d'une attaque cérébrale qui a nécessité de le plonger dans un coma artificiel dont il ne s'est pas relevé.
L'ancienne figure de proue des "Gangsters d'amour" s'était lancée au milieu des années '90 dans une carrière solo avec un succès à la Trenet, "Du vélo sans les mains", avant d'explorer des aspects plus tiraillés de sa personnalité en compagnie d'artistes tels que Kent, Jacques Duvall, Rudy Léonet, François Bernheim ou Miossec.
"Chacun son histoire", "Destination ultramarine" ou encore l'énigmatique "Canadair" sont venus rappeler pendant la cérémonie les multiples succès que Jeff Bodart a accrochés aux cordes de sa guitare. Le corps de l'artiste devait être incinéré avant que ses cendres ne soient dispersées dans l'intimité de sa famille. (belga)