Live Report | Pitchforck Opening Party
Polair
- 31 octobre 2014
- A la une, Live Reports
- J'aime J'aime
Mercredi soir au Trabenbo, la Green Room Session présentait l’ouverture du Pitchfork Music Festival Paris 2014. Un choix d’artistes prometteurs, aux potentiels scéniques impressionnant, bref, une introduction visiblement placée sous le signe du futur…
Le temps pour l’équipe du Limonadier de manger un petit curry de lentilles corail, accompagné de son riz sauvage, de rider le métro parisien, de croiser les fans de A$AP Mob qui jouait au Zenith, et nous étions en place pour All We Are ! Un Trabendo plein à craqué, un public sous le charme et trois jeunes artistes entamant les hostilités à fond de ballon ! Le trio cosmopolite nous a, en effet, offert une prestation complète : une guitare grattée avec un archet de violon, une chanteuse/bassiste capable de maîtriser les aigus comme les graves et un batteur fort doué. Une performance dynamique qui nous a directement mis dans le bain. On ne s’est vraiment pas ennuyé !
Un petit passage au bar pour se désaltérer, une meute de chien s’est mise à aboyer et Kelela avait pris possession des lieux.
Resplendissante dans sa combinaison noire, la Janet Jackson de notre époque (d’après les commentaires que nous avons recueillies) se lançait alors sur sa chanson « High« . Un assemblage de basses massives contre-balancé d’une voix divine, le ton était donné !
Sa performance fût marquée d’une très grande prestance scénique et par l’accompagnement d’un dj qui maniait fort bien l’alliance CDJs/MPC. Tout cela permît à la chanteuse de nous faire découvrir des remixs de ses anciens projets, mais aussi d’avoir en exclusivité une chanson intitulée « Your Ex Girlfriend » , à venir sur son premier album. Très proche avec le public elle n’hésita pas à remercier tous ceux ayant téléchargé sa dernière mixtape et à leur envoyer quelques bisoux à travers son mic.
Après les charmes de Kelela, il fût ensuite temps pour nous d’accueillir la « funkattitude » androgyne de Kindness !
Une énergie à couper le souffle !
Ce jeune homme très chevelu, arborant fièrement une casquette « TRUE » et une chemise bariolée des mots « True » et « Real », était venu bien accompagné. Deux chanteuses, un guitariste chanteur, un bassiste, un autre guitariste et un batteur constituaient son équipe.
D’entrée de jeu, Kindness s’est accaparé la salle. Une balade sur toute la scène, mais aussi sur les éléments de décors, un déhanché parfaitement maîtrisé, une patate bouillonnante, bref, tout y était. Un live très bon esprit qui a fait la part belle à ses accompagnants, notamment en laissant chanter les chanteuses et le guitariste en solo sur plusieurs chansons. N’ayant jamais vu Kindness sur scène par le passé, on ne savait pas à quoi s’attendre en arrivant, mais on ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience car on a été conquis ! C’était peut être même la meilleure partie de la soirée…
Enfin, Kelela refît apparition pour son featuring sur la chanson « With You« .
On a même eu droit à un coup de gueule à la fin concernant le choix de la salle. Kindness a, en effet, manifesté sa déception de jouer au Trabendo, une scène secondaire, et non dans les halles. Un caprice de star, qu’on a vite oublié lorsqu’il s’est mit à prendre les téléphones des gens dans le public, à faire des selfies avec eux, et à filmer la scène et la salle afin qu’ils repartent chez eux avec de jolies images. Bref, un homme bien, finalement.
Ainsi se termina cette bien belle introduction au Trabendo. 2h30 de plaisir, pendant lesquelles le futur de la pop, du RnB et du funk, matérialisés sous la forme de Shura, Kindness, Kelela ou encore All We Are se sont parfaitement illustrés.Du grand kiff, et des oreilles parfaitement rodées pour aborder le gros du Pitchfork Music Festival, à venir ce week.
See you there…
Tags
All We Are, Green Room Session, Kelela, kindness, live report, Pitchforck Opening Party, Trabenbo, TRUE