Elle, très sérieusement, oeuvre pour un "nouveau monde rempli de bonheur", lui, écrit dans son autobiographie "Depuis l'âge de 6 ans, j'avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l'âge de 50 ans, j'avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j'ai produit avant l'âge de 70 ans ne vaut pas la peine d'être compté. C'est à l'âge de 73 ans que j'ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l'âge de 80 ans, j'aurai encore fait plus de progrès. À 90 ans, je pénétrerai le mystère des choses ; à 100 ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j'aurai 110 ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole."
Elle a posé couleur / matière /revolver /carabine /sac de peinture / ferraille / caillou / plein de trucs-machin-chose hétéroclites encore en son athanor, en son creuset, une femme nouvelle en est sortie. La "nana", la femme. La femme ne gagne ni ne retrouve rien avec elle. Mais elle est là : debout, splendide, droite, énorme de féminité qu'elle affiche / affirme. La femme vit enfin par elle. Elle voit le jour. Elle sort - vainqueur - à la lumière, à la forme, à la couleur, au soleil. L'oeil de Dieu s'ouvre enfin sur l'humanité. Il est vagin. Dieu est femme. L'homme existe, il est enfin intelligent car Dieu a posé son oeil sur lui.
Urgence à courir voir leurs grand et petit oeuvres à ces deux-là, encore jusqu'au début de l'année prochaine, au Grand Palais...