- qu’hier soir, les députés ont débattu du statut juridique de l'animal dans le Code civil. Combien étaient-ils ? Qu’ont-ils décidé ? Parfois, je m’intéresse plus intensément aux questions qu’aux réponses ! Ils s’interrogeaient pour savoir s’il fallait qualifier les animaux de compagnie et d'élevage d'« êtres vivants doués de sensibilité » et non plus de « biens meubles ». Que changerait-ce ? Que changera-ce ? Dans le Code pénal, les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans d'emprisonnement et 30 000 EUR d'amende. Si le texte, qui sera ensuite examiné au Sénat puis repassera devant l'Assemblée nationale, est définitivement adopté, les juges pourraient désormais faire montre d'une sévérité accrue. Voilà. Fera-ce avancer la cause des animaux ? Les violences cesseront-elles ? Si c’est le cas, que loi soit votée. Mais bon, une loi en discussion, qui concerne les animaux, sans l’avis d’un seul animal à l’assemblée, ça ne choque que moi ? Depuis que le monde est monde, la Terre est Terre, mais ce n’est que depuis que l’Homme est Homme que l’Homme est Homme.
- qu’une enquête est en cours après le décès le week-end dernier d’un quinquagénaire ayant participé à un concours de shooters dans un bar de Clermont-Ferrand. Le principe idiot de ce jeu idiot était-il idiot ? Vous jugerez. Quel était-il ? Il fallait battre un record, principe vieux comme le monde. Là, il s’agissait de battre le record de 55 petits verres d'alcools forts avalés par un précédent consommateur, sous les encouragements des autres clients, bien entendu, l'affiche de l'établissement indiquant le record à battre, juste peut-être histoire de motiver quelques énergumènes. Qu’arriva-t-il ? Il gagna. 56, comme ses 56 ans ! Puis ? Ivre, l'homme, néo-recordman, fut conduit à son domicile, avant d'être pris en charge par les pompiers et le SAMU. Il décéda le lendemain au CHU de Clermont-Ferrand, d'un coma éthylique suivi d'un arrêt cardiaque. Le patron du bar sera-t-il poursuivi pour non-assistance à personne en danger ? Surtout, question plus qu’essentielle dans ce monde si raisonnable, le nom du quinquagénaire apparaîtra-t-il sur l’ardoise comme nouveau détenteur du fameux record ? Depuis que le monde est monde, la Terre est Terre, mais ce n’est que depuis que l’Homme est Homme que l’Homme est Homme.
- qu’une mère de famille de 65 ans a été condamnée à 10 ans de prison par la cour d'assises du Loiret. Comme il est toujours difficile de juger un jugement, on ne jugera pas. Mais nous interrogerons-nous ? Lisons les faits comme ils sont rapportés. Elle a pris un fusil et tiré trois coups dans le dos de son mari. Trois fois ! Dans le dos. On ne juge pas, mais quand même. Lisons encore. Elle l’a tué au lendemain du suicide du fils de la famille, victime des violences du père, comme ses trois sœurs, que le père battait et abusait sexuellement, non sans que cet homme, gros consommateur d’alcool, ait fait endurer les coups et les humiliations à son épouse. 10 ans de prison ? On ne juge pas. Elle va faire appel. Hum, à la lecture des faits, dirait-on que c’est légitime ? On ne juge pas. Depuis que le monde est monde, la Terre est Terre, mais ce n’est que depuis que l’Homme est Homme que l’Homme est Homme.
Magazine Humeur
vendredi 31 octobre 2014