Mercredi - Un verre avec...Pierre Hermé

Par Aurelien Gandre

Chaque mercredi, une personnalité répond aux 5 questions de Le Vin Le Blog. Cette semaine, nous prenons un verre avec...

Pierre Hermé, le pâtissier le plus connu du monde qu'on surnomme "le virtuose du sucré". Travailleur infatigable et créateur hors-pair, certaines de ses créations chocolatées sont rentrées dans les musées. Il a inventé la notion de "Pâtisserie Haute-Couture" en développant de véritables collections sucrées. Gourmand avant tout, il flotte autour de sa personnalité le mystère d'un homme dans sa bulle et peu loquace.

Votre première gorgée de vin ?

Très tôt, vers 4 ans.

Une bouteille qui vous a marqué ?

Difficile de choisir. La plus belle émotion qui me vient était avec un chateau d'Yquem 1961, mais il y en a eu bien d'autres.

On vous offre la possibilité de boire un verre de vin avec une personnalité actuelle ou historique. Qui choisissez-vous ?

Le Dalaï Lama

Votre synonyme du mot « vin » ?

Plaisir.

Un vin à conseiller  ?

Là encore, difficile. Pour sa pureté, je choisirais le Vosne Romanée bourguignon "les Hautes Mézières" du domaine Prieuré-Roch.

Pierre Hermé a créé sa première boutique en 1998 au Japon. Ce n'est qu'en 2001 qu'il s'installe à Paris et qu'il fait découvrir aux franciliens ses créations nées de ses voyages et de son imagination. En moins de 10 ans, son aura est planétaire et il a su faire fructifier son nom grâce à des projets d'envergure (école, livres et site de e-commerce). Pâtissier hors pair, certains de ses macarons peuvent provoquer le syndrome de Stendhal et de sérieux risques d'accoutumance.

3 boutiques : Tokyo et Paris (6ème et 15ème arrdt), 1 site internet http://www.pierreherme.com