Le nouveau site web de Free Dom
Pour la rentrée, Free Dom, réseau de 40 agences agréées par l'État, proposant de nombreux services à domicile pour les familles et l'entretien de la maison, lance son nouveau site Internet ; l'occasion pour nous de poser quelques questions à Solen, chargée de communication chez Free Dom.
Q : Pouvez-vous vous présenter, et présenter votre rôle chez Free Dom ?
Solen : "Après l'obtention d'un master professionnel en communication des organisations et une expérience à la fois en agence de communication et dans le secteur de l'immobilier, j'ai rejoint Free Dom à la fin du mois d'octobre 2013. Depuis près d'1 an, je suis chargée de communication pour le réseau Free Dom. Je m'occupe de la stratégie de communication du réseau et de sa mise en place. J'accompagne également les agences Free Dom pour les conseiller dans les actions de communication locale à mener et concevoir les supports dont ils ont besoin (encarts presse, affiches ou encore mailings)."
Q : Comment a évolué la présence de Free Dom sur internet depuis le lancement du réseau en 2005?
Solen : "Au départ, nous avons créé notre site en interne puis nous avons évolué avec l'achat de mots-clés (Adwords) pour gagner en visibilité. Nous avons également commencé à nous inscrire sur différents annuaires et sites partenaires comme Aladom. En 2012, nous avons développé notre présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour arriver en 2014 à la refonte de notre site web pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients et prospects."
Q : Qu'est ce qui vous a poussé à refondre votre site internet?
Solen : "Plusieurs raisons nous ont poussé à refondre notre site. Tout d'abord, nous souhaitions avoir un site plus actuel, mieux structuré avec une navigation facilitée. C'est pour cette raison que nous avons choisi d'avoir un accès direct aux différents services (ménage et repassage, aide à domicile, garde d'enfants, jardinage et bricolage et enfin gardiennage) depuis la page d'accueil.
L'objectif est également de mieux répondre aux attentes des particuliers en proposant des actualités régulières et des informations utiles comme le fonctionnement de Free Dom, les avantages fiscaux ou encore les aides existantes.
Nous voulions un site qui soit davantage en cohérence avec notre engagement de proximité. L'accès aux pages des agences locales est facilité avec une géolocalisation possible en page d'accueil. Pour établir une relation sur le long terme avec nos clients, nous avons aussi mis en place une Newsletter trimestrielle qui s'adresse à nos clients et aux personnes qui souhaitent suivre l'actualité de Free Dom et du secteur des services à la personne.
Enfin, nous souhaitions avoir un site facilement administrable et mieux référencé sur les moteurs de recherche."
Q : Combien de temps a pris le projet et quelles étaient les principales étapes?
Solen : "La refonte du site a duré 6 mois à partir du lancement de l'appel d'offre. La première étape a été la rédaction du cahier des charges. Après réception des offres de différents prestataires il a fallu choisir le prestataire avec lequel nous allions travailler. Nous avons comparé les prestataires sur plusieurs critères : solution technique recommandée, équipe projet, accompagnement proposé, prix du site et du référencement naturel. Une fois le prestataire défini nous avons organisé une réunion avec l'agence de communication en charge de la refonte du site, 5 gérants, le responsable du réseau et moi-même. Le but de cette réunion était de recueillir les idées de chacun afin d'élaborer le cahier des spécificités, fil conducteur pour la réalisation du site. Suite à cet échange nous avons élaboré et validé le cahier des spécificités puis l'arborescence. Plusieurs maquettes nous ont été ensuite proposées et nous avons validé la maquette définitive de façon collégiale avec l'équipe projet en interne. Ces éléments étant validés nous avons pu démarrer le développement et la rédaction des contenus en parallèle. Le développement terminé, nous avons fait quelques ajustements et avons pu mettre en ligne notre nouveau site."
Q : Qu'est ce qui a été décisif dans le choix du prestataire et de la solution technique?
Solen : "Le choix du CMS (système de gestion de contenu) a été tout de suite une évidence car c'est la solution la plus adaptée pour administrer facilement un site Internet sans avoir nécessairement de connaissance technique. Nous avons choisi le prestataire qui a le mieux répondu à notre demande exposée dans notre cahier des charges transmis au départ."
Q : Avez vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent lancer un nouveau site?
Solen : "Avant de lancer la création de votre site, pensez à rédiger un cahier des charges le plus complet possible pour bien cadrer le projet dès le départ. Vérifiez les références du prestataire à qui vous allez faire appel et assurez-vous qu'il y a bien une équipe dédiée et adaptée à votre projet de site Internet avec un chef de projet, un graphiste, un développeur et un référenceur."
Retrouvez le nouveau site de Free-Dom ici.
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