L’App Store (et tout l’écosystème créé par Apple) est très pratique et il serait sans doute bien difficile aujourd’hui de s’en passer. On peut acheter les applis, les supprimer de l’iPhone, les retrouver via l’historique d’achat et les retélécharger quand on en a besoin de nouveau. Simple, pratique, efficace. Enfin, quand les éditeurs jouent le jeu jusqu’au bout évidemment. Car le jour où l’un d’entre eux supprime une application de l’App Store et que l’on n’a pas fait de sauvegarde iTunes, on est un peu dans le pétrin.
C’est ce qui m’est arrivé en voulant retélécharger l’appli Antidote, éditée par la société québécoise Druide Informatique. Au début de l’année 2014, l’éditeur sort Antidote Mobile 2, deuxième version, améliorée et enrichie d’Antidote. Pour ceux qui ne connaitraient pas l’outil, Antidote est un garde-fou orthographique et grammatical, pratique sur Mac et PC pour se relire et se corriger. Sur iOS, le programme est un peu freiné par Apple qui n’ouvre pas les portes suffisantes pour que l’appli puisse s’intégrer à un traitement de texte comme Pages. Antidote Mobile doit donc être consultée individuellement, sans la fonction correcteur, ce qui limite donc l’appli à un dictionnaire très complet et un bon Bescherelle/BLED.
La sortie de cette nouvelle version d’Antidote Mobile m’importe peu. La V1 me suffit largement, et je ne sais pas si j’aurais un jour le temps de faire le tour complet des milliers de définitions et règles qu’elle contient. Je recherche donc l’appli sur l’App Store, mais ne trouve aucun résultat, l’appli est perdue de vue, et même Jacques Pradel n’y peut rien.
En réalité, avec la sortie de cette mise à jour, Druide Informatique a juste décidé de supprimer la V1 de l’App Store, ce qui propulse la V2 au rang de mise à jour payante et forcée si l’on veut pouvoir réinstaller l’application pour laquelle on a payé. Je n’entrerai pas sur le terrain du « pour vivre un éditeur doit faire payer les mises à jour » comme j’ai pu le lire sur le net à propos d’Antidote… Chacun à son point de vue, le mien étant que je suis satisfait de mon achat et que je souhaite simplement pouvoir continuer d’en profiter comme bon me semble, sur n’importe quel terminal compatible en ma possession.
N’ayant aucune sauvegarde locale sur iTunes, et n’ayant transféré aucun de mes achats sur mon Mac, je suis dans l’impossibilité de réinstaller l’ancienne version. Je l’ai payé, aucune date d’expiration n’était mentionnée à l’achat, et il est pourtant impossible de la retrouver dans l’historique d’achat de mon compte iTunes. Je ne suis pas à 15 € près, mais tout de même, pourquoi devrais-je repasser par la caisse pour continuer d’utiliser une ancienne version dont je me suis déjà acquitté et qui me satisfait pleinement ? Simple question de principe, je déteste qu’on me force la main. Insister, c’est déplaire (ahah).
Après réflexion, je crois me souvenir que, peut être, quelque part sur le nuage, traine une vieille sauvegarde d’un iPhone. J’ai deux comptes iCloud qui me servaient jadis à faire quelques tests. Je décide donc de ressortir mon poussif iPhone 4 du tiroir, le réinitialise, puis paramètre cet ancien compte iCloud. Miracle, une sauvegarde d’iPhone 5 y est bien présente. Reste désormais à lancer la restauration de l’appareil avec cette sauvegarde, en espérant qu’à l’époque l’appli Antidote y était présente. Grand bien m’en a pris, une demie heure plus tard, l’icône d’Antidote trône fièrement sur le Springboard de l’iPhone.
Il ne reste plus qu’à brancher l’iPhone au Mac, et à effectuer un « Transfert des achats » pour rapatrier l’application dans la bibliothèque iTunes, et d’avoir donc un back up « physique » du fichier .ipa d’Antidote Mobile.
Chose bizarre, Apple indique dans les informations du support iCloud, que la sauvegarde iCloud conserve l’historique d’achat, mais pas les applications en elles-mêmes. Cela signifierait, si je ne fais pas d’erreur dans le raisonnement, que l’application, qui n’est plus disponible à l’achat ni dans l’historique d’achat de l’App Store, reste disponible quelque part sur les serveurs d’Apple, mais uniquement pour que la mécanique de restauration de sauvegarde d’iCloud ne soit pas enrayée.
Comble de l’ironie, après réinstallation d’Antidote v1, Druide se fend d’un message invitant l’utilisateur à acheter la v2, en précisant que la v1 ne sera plus mise à jour, mais surtout, en se gardant bien de préciser qu’elle ne sera plus disponible au téléchargement, même pour les utilisateurs l’ayant payé.