Pour ceux d’entre vous qui ont effectué des études scientifiques et gardé intérêt pour les phénomènes relevant de la physique et de la chimie j’ai , il a quelques temps , indiqué le magazine adéquat qui vient de faire le point sur toutes les particules …Il s’agit de « DOSSIER POUR LA SCIENCE/CENT ANS DE PARTICULES…..OU VA LA PHYSIQUE ? » (octobre-décembre 2014 )….. Mais ma clientèle n’est pas composée ( je suppose) d’un seul type ….Avec quelques chercheurs ou professionnels , il a aussi des gens cultivés ,voire même des personnes dont l’ouverture et la curiosité d’esprit méritent quelques efforts de ma part pour bien expliquer le fil rouge des recherches actuelles .Aux premiers je rappellerai l’article de MARTIN HIRSCH/HEINRICH PAS/WERNER POROD , intitulé « Les neutrinos une porte vers l’inconnu » et celui de JON CARTWRIGHT déjà cité hier ….. Aux suivants , je les convie à la poursuite des dialogues avec mon CANDIDE habituel …….
-« S’il y a bien quelque chose qui me choque PAPY , c’est cette étrange propriété des neutrinos de changer de nature quand ils voyagent …Pour autant que je sache , un électron reste un électron SOIT sur un trajet Soleil –Terre SOIT sur quelques microns de courses, et ceci avec des vitesses très faibles ou avec des vitesses relativistes ( 200 000 kms/Sec ) ?Et ce n’est pas le cas des neutrinos !!!?En est -on surs , archi -surs ??? Et cette histoire de méli-mélo de trois saveurs différentes, ça rime a quoi ? La physique fait de la cuisine ?
-« J’espérais PIERRE que tu ne reviendrais pas la dessus ; c’est pourquoi , je te propose deux photos résumant le constat et l’analyse des manips et après nous parlerons de la possible violation de symétrie CP (charge- parité)……
Jusqu’à peu, on a travaillé sur les bilans de neutrinos en faisant des manips par disparition ( on en attend N partis de la source , il en arrive n <N) ou par apparition (on en attend N ,il en arrive N’>N)… Mais ces saveurs de cuisine qui te fâchent , pour les détecter , il faut avoir les bonnes langues pour cela !....Elles ne sont identifiables que par des manips particulières dites a courant chargé CC , celles ou le partenaire , électron ,tau ou muon, est détecté et mesuré….
Mais celui qui décide , c’est « l’état de l’art, a l’instant T » et qui fait ce qu’ il peut ….. et donc on a plutôt D’ABORD fait des expériences de disparition : si au départ un flux N d’une saveur unique S 1 donne à l’arrivée un flux plus petit de la même saveur n1 mais qu’on arrive à y joindre la détection d’un flux n2 de saveur S2 , alors on a la preuve indirecte de 2 saveurs si par la conservation de l’énergie :E ( N)= E (n1)+E (n2)….
Il a fallu attendre longtemps pour obtenir , par une manip d’apparition ,la preuve directe de la transformation possible des saveurs …La manip a été réalisée en 2011 au JAPON par l équipe de collaboration T2K en faisant la mesure des neutrinos électroniques apparus (après un trajet de 295 kms entre SUPERKAMIKANDE et J-PARC ) dans un faisceau de neutrinos muoniques « pur »
Ce résultat ouvre la perspective de la violation de symétrie CP ( charge –parité ) dont je vous parlerai la prochaine fois