Le billet de JPROCK :
Florent Pagny est un des grands noms de la variété française.
Doté d’une voix puissante l’homme s’est parfois égaré durant sa carrière lorgnant vers des styles différents et brouillant parfois les cartes mais toujours avec talent.
Aujourd’hui il est au sommet de son talent d’interprète et il n’est pas étonnant que ses trois concerts à Forest National du 23 et
24 octobre et au Country Hall de Liège le 25 attirent la grosse foule.
Récit d’une soirée bruxelloise grandiose et riche en émotions…
Il est 21h lorsque Florent Pagny démarre son show dans la salle de l’avenue Victor Rousseau.
Les lumières s’éteignent, les musiciens prennent possession de la scène et Florent apparait dressé sur un plateau mobile suspendu à une dizaine de mètres du sol.
Tout vêtu de cuir, arborant une croix gothique au dos de son blouson style rocker-pirate et portant cheveux longs et lunettes sombres, l’homme impressionne immédiatement
avec sa voix étonnante et un premier titre magnifique « Les Murs Porteurs » .
Une section de cordes officie en renfort d’un band d’une efficacité redoutable avec deux guitaristes qui laissent parler la poudre durant le second titre « Chatelet - Les Halles » livré dans une
version apocalyptique. Assurément mon titre préféré du chanteur français.
Le ton est donné . En deux morceaux le style Pagny est bien résumé surfant entre émotion et énergie, entre variété française et pop rock de qualité.
En ce qui concerne le show, on est devant un spectacle absolument bluffant doté d'une machinerie impressionnante du côté des lights et digne des plus grosses productions américaines .
Un immense cercle de lumière métallique surplombe la scène et se meut dans les airs inondant la scène d’un manteau de lumières magnifiques.
Comme à son habitude Florent est sympa et très proche de son public et en véritable maître de cérémonie il attire tous les regards et porte son spectacle à bout de bras.
Les titres se suivent et on retrouve avec plaisir des chansons comme « Un jour une femme » et « Vieillir avec toi » dédiés à sa femme, et des nouveaux titres formidables comme « Le Soldat »
interprété dans un décor de lumières et de projections sur écran géant qui nous transportent littéralement au coeur des tranchées de la première guerre mondiale.
Emouvant et épique.
Mention spéciale aussi au très beau « Mon Amour oublie que je l’aime « et à « Là où je t’emmènerai « , deux très
jolis moments avant le très réaliste « Seul en décembre » et « Souviens toi » déclaration touchante d’un père à son enfant .
Retour ensuite à une ambiance festive et énergique avec « Ma liberté de penser « puis à deux titres plus rock avec l'énergique « Demandez à mon cheval « et avec une reprise étonnante du « Gaby O
Gaby « du regretté Alain Bashung.
Puis c’est avec « Bienvenue chez moi « dans une version réarrangée que Florent Pagny clôture le set officiel avant un rappel où il nous revient dans une tenue de cuir noir et blanc pour «
Condoléances « titre bilan très réussi de son dernier et excellent dernier album « Vieillir avec Toi « .
« Savoir Aimer » et « N’importe Quoi « , un de ses premiers titres , clôturent avec classe et panache une soirée quatre étoiles sans aucun temps mort.
Florent Pagny reste définitivement un interprète exceptionnel qui porte la variété française à un degré de qualité incontestable.
Et si certains d’entre vous en doutent encore , courrez le voir en concert, vous risquez bien en toute objectivité de vous rallier à mon avis.
Texte et photos : Jean Pierre Vanderlinden aka JPROCK.
Setlist:
Les Murs porteurs
Châtelet Les Halles
Combien de gens
Et un jour une femme
Vieillir avec toi
Le Soldat
Je ne parle même pas d'amour
Mon amour oublie que je l'aime
Y'a pas un homme
Là où je t'emmènerai
Seul en décembre
Souviens-toi
Ma liberté de penser
On sera là
Demandez à mon cheval
Gaby, oh gaby
Bienvenue chez moi
Encore:
Condoléances
Savoir aimer
N'importe quoi