Si aujourd’hui, de plus en plus de TV sont dites « connectées », il reste un parc très important de modèles qui ne peuvent pas profiter des services interactifs que peuvent apporter une telle connectivité. Pourtant, une jeune startup toulonnaise, Anse Technology, vient de présenter pour la toute première fois, une solution pratique et abordable pour rendre n’importe quel téléviseur connecté.
C’est sur le salon du Paris Games Week que l’entreprise a décidé de présenter et de démontrer son dispositif permettant de rendre une télévision à écran plat connectée. En réalité, il s’agit d’une solution de Social TV qui permet des interactions entre les personnes qui sont devant leur téléviseur et d’autres qui, via une application sur smartphone Android, iOS et Windows Phone, sont à l’extérieur. De courts messages mais aussi des photos peuvent ainsi être échangés, ceux-ci s’affichant sur l’écran de la TV (photo ci-dessus).
En outre, le dispositif Up TV permet de changer de chaîne, de régler le volume, d’accéder à un guide des programmes, de programmer des enregistrements et d’afficher des photos ou des vidéos stockées dans la mémoire d'un smartphone ou d’une tablette tactile.
Up TV est donc composé d’une carte au format PCMCIA (compatible avec tous les téléviseurs qui ont un port PCMCIA) et d’une application gratuite. La carte se connecte au réseau domestique via le Wi-Fi et permet ainsi de rendre le téléviseur connecté.
La solution Up TV d’Anse Technology devrait être disponible courant mars 2015 pour un prix de 60 € environ.