Magazine Cinéma

Movember: it’s moustache time again!

Par Jsbg @JSBGblog

JSBG x MOVEMBER

Et oui, chers lecteurs et lectrices, futurs  – je l’espère – Mo’bros et Mo’sistas, le mois de novembre est à nos portes, et ça tombe plutôt bien: chez JSBG, novembre rime avec Movember. Comme chaque année, nous lançons donc notre campagne de récolte de dons en partenariat et avec le soutien actif de la manufacture horlogère Maurice Lacroix. Tous à vos moustaches!

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas suivi, voici de quoi il en retourne. Le saviez-vous? Le cancer de la prostate fait à peu près autant de victimes chez les hommes que le cancer du sein chez les femmes. Rien qu’en Suisse, environ 7‘800 personnes reçoivent chaque année le diagnostic de cancer de la prostate.  Il s’agit de la forme de cancer masculine la plus fréquente. Malheureusement, le sujet est un peu tabou. C’est justement sur ce constat qu’un groupe de jeunes australiens a décidé de fonder le mouvement Movember en 2003, à Melbourne. Depuis, le mouvement s’est répandu dans le monde entier et plus de 4 millions de Mo’Bros et Mo’Sistas ont participé à la collecte de £ 345 million, ce qui a permis de financer plus de 800 projets de recherche pour la santé masculine. Cette année, la Movember Foundation participera en outre à un projet local sous la supervision de la Ligue suisse contre le cancer et de la Fondation Recherche suisse contre le cancer.

Watch this video on YouTube.

Movember est la contraction des mots anglais moustache et november. Le but en est d’attirer l’attention du plus grand nombre sur ce thème préoccupant et collecter des dons pour soutenir la recherche, mais de façon drôle et non pas trop pesante. Le principe? Chaque 1er novembre, les hommes se rasent intégralement le visage. Et pour le restant du mois, ils se laissent pousser une belle moustache, si possible avec style.  Attention, pas question de barbe de trois jours assortie: il faut que l’entourage soit interpellé par cette envie subite d’arborer la moustache: dès que la conversation est lancée, le prétexte est tout prêt pour sensibiliser l’interlocuteur au problème du cancer de la prostate, et de récolter des dons. Vous devenez alors un «Mo’Bro», soit un frère Movember, en anglais.

Et pour les femmes, me direz-vous? Les Mo’Sistas étant bien évidemment les bienvenues, en soutenant et en encourageant les hommes de leur vie à participer. Les Mo Sistas s’impliquent également en récoltant des dons et en faisant connaître le mouvement. En résumé, une Mo Sista fait tout comme un Mo Bro mais sans être obligée de se faire pousser la moustache.

Une marque suisse a décidé de se joindre à ce combat en devenant le principal partenaire global de Movember, puisque la manufacture horlogère suisse Maurice Lacroix soutient pour la seconde année consécutive cette action. Comme à son habitude, la marque de Saignelégier a su trouver des campagnes décalées pour attirer l’attention du plus grand nombre sur ce thème préoccupant, mais de façon drôle et non pas trop pesante. Contrairement à beaucoup d’autres oeuvres de charité du même type, Movember se défait du coup du côté triste ou culpabilisateur inhérent à ce genre de luttes grâce au côté ludique du principe adopté. Le voici.

ML Movember

Afin de célébrer ce partenariat, Maurice Lacroix a créé trois éditions spéciales de sa montre Pontos S Diver. Les deux premières sont limitées à 14 pièces chacune. Les 14 premiers exemplaires seront ornés d’une moustache Movember orange sur le cadran et viendront récompenser les meilleurs collecteurs de fonds de chaque équipe nationale Mo’rice Lacroix (oui, si vous parvenez à être le Mo’Bro ayant récolté le plus de dons, elle sera à vous!). Le second lot de 14 montres comportera une moustache blanche sur le cadran et sera vendu exclusivement par Maurice Lacroix (lien ici), qui reversera toutes les recettes des ventes à la Fondation Movember. Quant au troisième modèle, de couleur bleue (la couleur choisie par Movember pour leur campagne 2014, avec l’orange), une pièce unique éditée à un seul exemplaire, il viendra couronner les efforts du Mo’Bro le plus méritant au niveau mondial. Tous à vos rasoirs!

Cette année encore, JSBG a donc l’honneur d’être le capitaine de l’équipe Mo’Rice Lacroix Switzerland.

- Jorge S. B. Guerreiro

  • La cause vous touche et vous avez envie de faire un don? C’est par ici (cliquez ici)

  • Vous vous sentez l’âme d’un Mo’Bro ou d’une Mo’Sista et souhaitez participer activement à la récolte de dons? C’est par ici (cliquez ici)

CH


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog