Magazine Culture

Hercule Poirot mène l'enquête

Par Capocapesdoc
Hercule Poirot mène l'enquêteHercule Poirot mène l'enquêteHercule Poirot mène l'enquête

Hercule Poirot mène l'enquête : Mort sur le Nil, suivi de Le Crime d'Halloween

Agatha Christie (adaptation de François Rivière et Solidor pour Mort sur le Nil, de Chandre pour Le Crime d'Halloween)

EP éditions - 2009

Deux romans policiers adaptés en bande dessinée.

Mort sur le Nil : 

Résumé La riche et belle Linnet Ridgeway n'aurait jamais dû épouser le fiancé de sa meilleure amie. Car sa lune de miel va virer au cauchemar. Elle est retrouvée assassinée dans la cabine du luxueux paquebot qui descend le Nil. Les petites cellules grises d'Hercule Poirot se mettent en branle : tous les passagers ont en effet de bonnes raisons d'en vouloir à la richissime héritière.

Mon avis : J'adore les romans d'Agatha Christie et j'en ai déjà lu pas mal, mais il y a très longtemps. Je connaissais donc déjà cette histoire mais il fallait que je me la remémore et il fallait surtout que je découvre comment elle allait être adaptée en bande dessinée. Malgré certains passages traités un peu rapidement, l'histoire est accrocheuse et servie par un dessin classique. C'est une bonne adaptation à découvrir.

Le Crime d'Halloween :

RésuméLe 31 octobre, c'est la fête du Potiron. Pour fêter l'événement, Mrs Drake invite les adolescents du village à une soirée. Joyce, une fillette à la langue bien pendue, se vante d'avoir assisté à un meurtre. Personne ne la prend au sérieux. Erreur fatale, car peu après, son cadavre est découvert dans la bibliothèque ! Qui a voulu éliminer un si jeune témoin ? Pour cacher quel crime encore plus épouvantable ?

Publiée initialement sous le titre " La Fête du Potiron ", cette enquête de Hercule Poirot, a été écrite en 1969.

Mon avis : Le scénario, les dessins et les couleurs de cette adapation en bande dessinée ont été réalisés par la même personne. Le dessin est agréable, les couleurs élégantes. L'intrigue est complexe, fidèle à l'esprit d'Agathe Christie. Comme il y a moins de pages que dans le roman, les dialogues sont plus fournis, et les ellipses sont plus nombreuses. Cependant, cela ne manque pas à la fluidité de l'histoire. Je ne connaissais pas l'original de la romancière, mais il présente de l'intérêt, surtout en cette période !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte