Les Steam Machines, ces PC au look de console, propulsés par une distribution de Linux adaptée, Steam OS, se font toujours attendre. Entre temps, Steam axe sa communication sur l’évolution du mode Big Picture, tandis que les premiers fabricants, plus qu’impatients, lancent déjà les premiers modèles. Sous Windows!
Valve, les sous, et le Pape Gabe…
Déjà taillé pour inciter les joueurs PC à le faire sur leur TV, le mode Big Picture, optimisé pour l’ergonomie des manettes de jeu, continue d’évoluer. Les dernières informations en date, issues de la communauté Steam, mettent en évidence les titres destinés à OS X, Linux et de facto, Steam OS, qui continuent d’augmenter en nombre. Un indice qui pourrait bien laisser espérer que les fameuses Steam Machines, équipées de la distro Linux spécifique, Steam OS, pointent enfin le bout de leur nez. On y découvre également que le système, en plus de détecter l’OS utilisé, en fera de même avec le périphérique de jeu branché (clavier/souris ou manette), pour ne proposer que les titres compatibles avec la configuration de jeu, tout en vérifiant si une autre machine liée à votre compte Steam est apte à streamer les titres. Il en résulte une liste adaptée pour chacun, permettant d’éviter de passer à la caisse pour un titre auquel vous ne pourrez jouer. Banal de prime abord pour les joueurs PC, bien plus au courant de leur configuration, la démarche se destine plutôt aux joueurs sur consoles, le marché qui intéresse Steam et son catalogue. Puisque, ne l’oublions pas, le but de la firme de Gabe Newell est bien de nous vendre un maximum de jeux avant tout…
Entre temps, sans doute de guerre lasse, à force de reports relatifs à la mise à disposition effective de Steam OS pour les fabricants de PC ayant intégré le programme, certains d’entre eux ont déjà lancé leurs premiers PC à encombrement réduit. Ces « consoles » de salon, initialement prévues pour être vendues avec Steam OS, et, par ce biais, couper dans les frais d’installation de Windows, arrivent finalement sous l’OS de Microsoft!
Forcément, c’eut été plus dans la suite logique des opérations d’attendre, mais comme les fêtes de fin d’année approchent, la période à laquelle tout (ou presque) se vend potentiellement mieux, Dell et Asus seront les premiers « gros » acteurs avec leurs « consoles maison », de tailles restreintes, avec des caractéristiques et configurations intéressantes pour ceux qui font principalement du jeu sur leurs PéCés.
Alienware Alpha (Dell)
- Processeur : Intel Core i3 à 2.9GHz (Core i5/i7 3Ghz en option)
- Mémoire vive : 4Go de DDR3 (8go en option)
- Carte graphique : Nvidia GTX 860M avec 2GB de GDDR5
- Système d’exploitation : Windows 8.1 avec Steam installé dessus
- Disque dur : 500 Go (1To ou 2To en option)
- Connectivité : Wifi AC + Bluetooth 4.0
- Autres : HDMI in, HDMI out, 2 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 1 sortie audio optique et une prise RJ45 (Ethernet)
ROG GR8 (Asus)
- Intel Core i7-4510U, jusqu’à 3.1 GHz
- 2x 8 Go DDR3 RAM
- SSD 256 Go
- NVIDIA GeForce GTX 750Ti, 2 Go GDDR5
- WiFi LAN 802.11 a/b/g/n/ac
- 4x USB 3.0/2x USB 2.0/1xHDMI/1xDP
- Microsoft Windows 8.1, 64 bits & boot rapide sur Steam
- Incl. M801 Gaming Mechanical Keyboard,
- ROG Gladius gaming mouse
- Pas de lecteur optique
- Idéal pour la salle de séjour pour
- Max. 238 x 245 x 6 mm, 2.5 litres
Voilà deux machines intéressantes, non? Petit différence néanmoins entre les deux, si sur l’Alienware est totalement upgradable, comme un « vrai » PC, ce ne sera pas le cas du ROG GR8, puisqu’il s’apparente plus à un laptop sans écran, dans lequel on pourra néanmoins changer le stockage et la RAM. Ce dernier est déjà listé sur divers sites marchands, à un tarif de plus de 1000 francs, tandis que le tarif officiel européen de la Alpha n’est pas encore connu. Mais il devrait se situer dans ces eaux. Reste qu’on pourra leur trouver une puissance supérieure aux consoles actuelles, la possibilité d’exploiter (en partie, du moins…) la 4K et que surtout, les titres PC sont systématiquement meilleurs marché que leurs homologues sur consoles. Reste à se demander si c’est bien raisonnable. Un PC, moins design et certes plus encombrant, d’une fois « caché » au besoin dans son meuble de salon fera de même. Pour moins cher…
De notre côté, nous avons pris contact avec les deux fabricants, et ferons en sorte de tester ces deux machines avant Noël, histoire de voir ce qu’il en est en termes d’expérience de jeu. Les performances sur le papier ne voulant pas forcément tout dire…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!