The November Man - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Son nom est Bond, Badass James Bond !

Adapté du roman "There Are No Spies" de Bill Granger par Roger Donaldson (Braquage à l'anglaise, Le Pic de Dante, La Recrue), ou l'ex-agent Peter Deveraux (Pierce Brosnan) devient la cible de son ancien élève David Mason (Luke Bracey).
Le(s) plus

Après 5 ans de retraite, l'ex-agent Peter Deveraux (Pierce Brosnan) est contacté pour assurer la protection d'Alice Fournier (Olga Kurylenko), tout en devant faire face à son ancien élève David Mason (Luke Bracey).

Même si l'histoire est finalement assez simple et prévisible, on ne s'ennuie pas entre le complot, les menaces sans fin entre agents, sans oublier les bons dialogues percutants comme lorsque Peter Deveraux (Pierce Brosnan) déclare à son élève David Mason (Luke Bracey): "Si tu as besoin d'une relation, prends un chien!", pour lui faire comprendre qu'un agent doit se passer d'avoir une vie de famille.

Sans oublier que dans un film d'espionnage on attend également des scènes d'actions, et même s'il a prit de la bouteille (ça lui va d'ailleurs plutôt bien), Pierce Brosnan est en forme du haut de ses 61 ans comme dans la très bonne scène d'ex-filtration à Belgrade.

Quel plaisir de retrouver Pierce Brosnan surtout en tant qu'antithèse du James Bond qui lui collait à la peau depuis GoldenEye. Dans The November Man, Pierce Brosnan incarne un agent froid, ténébreux, alcoolique, qui réagit même par impulsion, à l'opposé du célèbre agent britannique.
Même si on aurait souhaité la voir se battre un peu plus à mains nues, Amila Terzimehic est parfaite dans le rôle de la tueuse à gage Alexa, une méchante très vintage.
Sans oublier bien sûr Olga Kurylenko (Alice Fournier) et Luke Bracey (David Mason) qui s'en sortent très bien.

Enfin, avec son style croisé entre Jason Bourne et une version "badass" de James Bond, le film The November Man est le retour du film d'espionnage"Old School" avec beaucoup d'actions.

Le(s) moins

Avec The November Man on ne voit pas le temps passer et on prend du plaisir à retrouver cet esprit des films d'action/espionnage des années 2000, même s'il y a des incohérences, des facilités, de la prévisibilité et des points un peu grossiers, comme le fait que les tueurs peuvent prendre l'avion tranquillement avec leurs armes sans qu'ils soient inquiétés.

Conclusion

Parfois prévisible, The November Man a un côté film d'espionnage "Old School" fort agréable, avec Pierce Brosnan dans le rôle d'un James Bond version "Badass"qui fait plaisir à voir.
On ne s'ennuie pas et c'est le principal !

Ma note: 7.5/10


The November Man



Synopsis : "Il n'y a pas pire ennemi que celui que l'on a formé. Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble. Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d'un centre d'accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l'un des favoris à l'élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…"
Réalisé par: Roger Donaldson / Avec: Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey / Genre: Espionnage, Action, Thriller / Nationalité: Américain / Distributeur: Paramount Pictures France
Durée: 1h48min / Date de sortie: 29 octobre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    The November Man tire son scénario du roman de Bill Granger "There Are No Spies", qui est le septième tome de la série de livres "The November Man" du même auteur. Près de trente ans après sa première parution en 1987, le roman a été réédité pour accompagner la sortie du film sur les écrans.

    Le réalisateur Roger Donaldson retrouve dans ce long métrage Pierce Brosnan avec qui il travailla sur Le Pic de Dante en 1997.

    The November Man a été tourné non pas en Russie, ni à Berlin (où se déroule la trame du livre dont il est adapté), mais entre la Serbie et le Monténégro. Le film contient également des séquences qui ont été tournées dans le cratère du volcan Le Mont St Helens, dans l'Etat de Washington.

    La date de naissance de Devereaux, telle qu'elle est marquée dans son dossier, est la véritable date d'anniversaire de Pierce Brosnan, soit le 16 Mai 1953.

    The November Man a été produit par Beau St. Clair et Pierce Brosnan lui-même, avec leur maison de production Irish Dreamtime. Les deux compères avaient déjà tenté d'adapter le roman de Bill Granger en 2005, peu de temps après que l'ex-James Bond rangea son costume d'agent 007. Le tournage, censé démarrer l'année suivante, a finalement été annulé faute de réalisateur. St. Clair conserva tout de même les droits d'adaptation du livre, et en 2012, lorsque Roger Donaldson se porta volontaire pour assurer la réalisation du film, la production put enfin commencer.

    Pierce Brosnan, célèbre pour son rôle de l'agent 007, aurait bien pu donner la réplique à Olga Kurylenko dans un épisode de la saga d'espionnage James Bond s'il n'avait pas passé le flambeau à Daniel Craig. En effet, l'actrice incarne une "James Bond Girl" dans Quantum of Solace, l'épisode réalisé par Marc Foster en 2008.

    Avant que le rôle de David Mason ne revienne à Luke Bracey, c'est Dominic Cooper qui était censé l'interpréter. L'acteur quitta le projet à la dernière minute, pour pouvoir tourner Need for Speed, sorti quelques mois plus tôt.

    C'est le temps qu'il a fallu aux scénaristes Michael Finch et Karl Gajdusek pour élaborer le scénario du film. Cinq années durant lesquelles les coauteurs se sont énormément documentés sur la vie politique des années 80 (afin de l'adapter à l'époque actuelle) et ont lu tous les treize volumes des aventures du "November Man". C'est ce même tandem qui a rédigé le script de Oblivion, film de science-fiction dans lequel Olga Kurylenko tenait le premier rôle féminin, aux côtés de Tom Cruise.

    Peter Deveraux n'est pas près de profiter de sa retraite. Il devrait éventuellement reprendre du service, car en juin 2014, Pierce Brosnan confia qu'une suite à The November Man était d'ores et déjà prévue. Il est à noter que la série littéraire de Bill Granger compte 13 tomes.

Et vous qu'avez-vous pensé du film The November Man ?