Présenté dans le cadre du Web flash festival, qui se tient au Centre Georges Pompidou à Paris, le 24 et 25 mai, Dotred est en réalité un jeu socialement engagé, destiné à sensibiliser l'internaute aux problèmes de logement. "L'idée était de travailler sur une forme de jeu qui utiliserait les capacités d'Internet, pas seulement pour produire du relationnel, mais à des fins réellement humanitaires", souligne David Guez, le créateur du jeu.
Durant la partie, le joueur peut acquérir une ou plusieurs parcelles, équivalant à 100 mètres carré, et vendues deux euros chacune. Ces parcelles correspondent au total, à la superficie des 100 000 000 m² de la ville de Paris. Le but est de racheter symboliquement la ville, en réunissant le plus de fonds, reversés en grande partie à plusieurs associations humanitaires, comme Les Enfants de Don Quichotte, le DAL, et Habitat et Humanisme.
Si la mécanique de jeu emprunte aux jeux en ligne ou aux mondes virtuels, elle s'inspire aussi de l'approche virale des réseaux sociaux . Car les cubes en trois dimensions disposés sur les terrains du joueur grandissent, en fonction du nombre d'amis ou de contacts invités par le joueur, qui ont à leur tour investi dans la capitale virtuelle.
Dotred s'inscrit ainsi dans la tradition des jeux à vocation humanitaire, tels que Food Force , du Programme alimentaire mondial, ou Darfur is dying . Mais l'intention de David Guez est d'ajouter un vrai enjeu au simple jeu. "Alors que les jeux sérieux ont une dimension pédagogique, Dotred se distingue par la possibilité de jouer pour transformer le réel", résume-t-il.
Si une telle initiative devait rencontrer le succès, elle pourrait s'étendre à d'autres villes.
Laurent Checola Signaler ce contenu comme inappropriéÀ propos de playtime
Des mondes virtuels sur PC, aux créations originales des consoles de la nouvelle génération, la rédaction de Playtime parcourt l'univers des jeux vidéo.
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