Par Bernard Vassor
Gustave Geffroy. Source: Gallica.bnf.fr
Cet ouvrage deviendra vite indispensable aux doctorants et historiens de l'art. Il comprend près de six cents notices, dont trois cents détaillées sur les principaux acteurs qui ont œuvré dans le champ de la critique d'art à Paris dans le cadre chronologique délimité d'un côté par l'émergence dans l'ultime décennie du XIX° siècle d'un nouveau type de critique d'art en lien avec la floraison des "petites revues" symbolistes et par la création de deux grandes revues littéraires et artistiques le Mercure de France et la Revue blanche, de l'autre côté par la disparition au cours des années 1960 de toute une génération d'auteurs ayant marqué le monde de l'art depuis une quarantaine d'années. L'ouvrage comprend également un certain nombre d'articles thématiques sur les éléments essentiels à la constitution historique du champ de la critique d'art (galeries, musées, expositions, éditions d'art, etc.). Trois autres parties complètent la chronologie : un répertoire des principales collections et séries sur l'art publiées de 1890 à 1970, un index des périodiques, un index général des noms propres dans lequel sont répertoriés tous les artistes et les auteurs cités dans le dictionnaire et ses annexes.
................................
Claude Schvalberg, chercheur indépendant est un libraire spécialisé en histoire de l'art à l'enseigne de "La porte étroite" qui a consacré avec une cinquantaine de spécialistes, de nombreuses années de recherche à l'élaboration de ce dictionnaire.
DICTIONNAIRE DE LA CRITIQUE D'ART A PARIS (1890-1969), sous la direction de Claude Schvalberg avec une préface de Jean-Paul Bouillon. Presses Universitaire de Rennes 2014, 640 pages.
ISBN 978 2 7535 3487 2
10 rue Bonaparte
paris 75006
DR Bernard Vassor