L’article où je prends de la hauteur

Par Nelcie @celinelcie

Après deux escapades en Russie, je vous emmène aujourd’hui à New York.

En effet, en Juin 2010, j’ai passé 15 jours à New York. Et c’était super chouette !!
Quinze jours, ça permet de visiter pas mal de choses, des sites les plus connus aux plus insolites. Mais n’empêche que j’ai quand même pas tout vu de la grosse pomme…

Parmi ces sites, il y a bien sûr quelques incontournables. L’Empire State en faisait partie. Il était hors de question que je quitte la ville sans l’avoir explorée du haut d’un gratte-ciel.

Nous avons choisi d’y monter de jour. La vue de nuit sur New York, ce sera depuis la Rockefeller center.

Empire State of mind

Quand on est au cœur de Manhattan, au milieu de tous ces gratte-ciel, l’Empire State ne se voit pas de partout, les autres tours étant très proches. Mais pas de panique ! Les points de vue qui permettent de contempler la tour ne manquent pas.

Voir L’empire d’en haut
Quoi ??? Y’a une tour plus haute que l’Empire ? Nan, nan ! Pas depuis l’effondrement des Twin tower en 2001. En réalité, je vous parle de la vue depuis l’avion, à notre arrivée. Tous ces gratte-ciel c’est impressionnant. Mais l’Empire, l’est encore plus !!

Voir l’Empire de loin
Le bateau qui mène à la Statue de la Liberté est un bon moyen d’observer Manhattan et ses grands buildings. De ce point de vue, l’Empire State domine la ville. Avec sa flèche et ses 443 mètres, y a pas à dire, il en impose.
Si vous vous promenez sur le Brooklyn bridge, vous serez plus proche du monument, et c’est alors surtout le haut qui se détachera des autres buildings.

Enfin, même au cœur des gratte-ciel, les occasions de voir l’Empire State ne manquent pas. Au détour d’un carrefour, ou par exemple depuis le Bryant Park.

Voir l’Empire State building de près… et y entrer.

L’intérêt de monter dans cette tour, c’est de pouvoir y contempler New York d’en haut. Il faudra donc privilégier une journée ensoleillée… ou une nuit claire. Forcément, si la vision est obstruée à 3 mètres, vous risqueriez d’être frustrés.
Nous avons eu de la chance, puisque nous avons bénéficié de 15 jours de soleil.

Nous voilà donc, en ce bel après-midi de juin, nous dirigeant vers l’Empire.
Nous sommes au pied du monument et la première chose qui me vient à l’esprit est : « Rhopitin ! Mais c’est vachement haut ! ». Ceci était la réflexion philosophique de l’article.

La base du monument est massive, large. Il se pose là, quoi ! Mais au fil des étages, le bâtiment s’amincit pour finir en pointe avec sa flèche, telle une pyramide à degrés. Sauf que y a pas de momies dedans.
Architecturalement, on ne peut pas dire que L’Empire State soit beau. New York regorge de gratte-ciel bien plus élégants ou originaux, tels que la Chrysler Building, le flatiron, la BOA tower ou encore le Woolworth building et le Metropolitan Life Tower (je pourrais continuer ma liste, tant les buildings se succèdent et ne se ressemblent pas). Mais l’Empire State c’est le plus grand, le plus haut !

Je ne vais pas vous faire tout l’historique ni vous barber avec des dizaines de chiffres sur sa construction, cependant, quelques informations s’imposent.
L’empire State Building a été construit en… 14 mois ! Entre mars 1930 et mai 1931. Ce ne sont pas moins de 4300 ouvriers qui se relayaient afin d’ériger 4 étages toutes les 1 semaines ½. A l’époque, la sécurité des ouvriers passait au second plan, voir même au troisième. Vous avez certainement vu des images des « sky boys », ces hommes perchés sur les armatures métalliques, au-dessus du vide, sans aucune protection.
Ainsi, le 1er mai 1931 l’Empire State Building, ses 381 mètres, ses 102 étages et ses 365 000 tonnes étaient inaugurés.
Pour le reste de l’histoire (la crise, la course à la hauteur, les différents propriétaires…), je vous invite à fouiner sur le net, si vous le souhaitez.

On entre pour visiter ?

Nous nous avançons vers les guichets afin d’acquérir notre billet d’entrée. Sur place, nous n’avons rien déboursé puisque nous étions en possession de la New York pass. Il s’agit d’une carte valable 7 jours pour un prix d’environ 160 $ et donnant accès à une cinquantaine de sites, ainsi que des réductions dans des magasins ou des restaurants. A la fin de notre quinzaine, nous avons calculé que cette carte nous avait fait économiser pas loin de 200 $.
Autrement, l’entrée vous coûtera 21 $ pour monter au 86ème étage + 41 $ si vous voulez tester le skyride. Les deux étaient compris dans notre New York pass.

L’Empire State Building étant LE lieu touristique de Big Apple (avec la statue de la liberté), il y avait bien sûr du monde. Cependant, je ne le mentionnerais pas comme point négatif pour deux raisons. La première, c’est un lieu touristique donc pas de quoi s’étonner qu’il y ait du monde (ça me fait toujours marrer les gens qui râlent parce qu’ils sont pas tout seul dans un musée). La deuxième raison, parce que le temps d’attente est très raisonnable et le flux est très bien organisé.

Une fois les billets en main, nous passons un portique de sécurité. A moins que ce ne soit avant, je ne sais plus. Ou avant et après ? Et oui, depuis les attentats de 2001, les ricains ils ne plaisantent pas avec la sécurité.

 
Notre visite commence par une petite vidéo sur l’Historique de l’Empire State Building. C’est en anglais (logique) et il n’y a pas de casques de traduction en langues étrangères. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, vous pourrez toujours vous contentez des images qui sont, cela dit, fort intéressantes. Le film ne dure pas très longtemps et ne m’a pas du tout paru rébarbatif (contrairement à celui de la Rockefeller qui était d’un ennui mortel).
Tout cela, c’était juste histoire de nous faire patienter avant…

Le Skyride.

Le Skyride est une attraction fort sympathique qui permet de visiter New York virtuellement. Il s’agit d’un simulateur aérien. C’est assez sympa pour avoir une bonne idée de la ville et permet de visualiser les principaux monuments. Cela dure une quinzaine de minutes, ce qui est pas mal du tout.
cette expérience très enrichissante terminée, nous allons à présent nous diriger vers les ascenseurs menant au 86ème étage, lieu où se trouve l’observatoire.

Nous attendons patiemment notre tour dans la file d’attente.
Bien sûr, afin d’agrémenter cette attente, des photographes nous proposent d’être prises en photo. Le principe : on photographie les personnes assises sur un muret devant un fond vert, puis on fait un montage. Ainsi, on se retrouve assis sur une structure métallique « comme les sky boys ».
Comme nous savions que nous ne prendrions pas la photo, nous avons refusé de nous prêter à la séance photo. Mais c’est qu’il a insisté, le photographe !! On avait beau lui expliquer que non, ça ne nous intéresse pas, il tenait absolument à ce qu’on s’assoit sur son foutu muret. Qu’on me propose, je le conçois, c’est son métier. Mais qu’on me force… grrrrr. Heureusement, derrière nous il y avait un groupe de japonaises qui, elles, étaient trop super contentes de pouvoir se prêter au jeu.

Je ne suis ni aussi agile, ni aussi forte, ni aussi poilue que King Kong, alors j’ai fait comme tout le monde, j’ai pris l’ascenseur

Enfin, nous accédons au 1er ascenseur.
Celui-ci nous mènera au 82ème étage en une minute chrono ! C’est hyper rapide, mais pas de panique, l’effet de la vitesse ne se fait pas sentir et personne n’a été malade à l’arrivée ^^.

Puis, nous prenons un dernier ascenseur, plus petit et plus lent cette fois-ci, nous permettant d’accéder au 86ème étage et son observatoire à 360°.
Durant notre attente, nous avons eu le temps de jeter un œil aux salles, aux plafonds, aux murs, etc. J’avoue que je ne me souviens absolument pas de ce qu’il y avait à voir. En plus, je crois me souvenir que les photos étaient interdites.

Parce que moi, ce qui m’intéressait c’était bien évidemment…

Le 86ème étage.

Du haut de cette tour, des dizaines de touristes vous contemplent

Ça y’est nous y sommes !!! On est en haut de l’Empire State Building.
Nous sommes dehors et enfin nous pouvons faire le tour pour voir New York d’en haut.

Il fait beau, il fait même chaud, le soleil est au rendez-vous, la vue est dégagée sur des kilomètres. Toutes les conditions sont réunies pour jouir du spectacle qui s’offre à mes yeux.
Et ce spectacle, il est tout simplement Wahou !!

Toute la ville se trouve là, à mes pieds, 300 mètres plus bas.
Tout d’abord, j’ai jeté un œil en contrebas, histoire de me rendre compte de la hauteur. C’est tout simplement impressionnant. Epoustouflant !
Jusqu’alors, le plus haut monument dans lequel je suis montée c’était le 2ème étage de la Tour Eiffel. Et déjà, la grande Dame permet de prendre une certaine hauteur. Mais là… ce n’est même pas comparable !!
Hauteur et sécurité obligent, un grillage est placé tout autour de la terrasse. Cependant, il ne gêne en rien la vision puisque celui-ci est suffisamment aéré pour pouvoir y glisser son appareil photo ou sa caméra et ainsi prendre une photo sans avoir le grillage.

Et ça tombe bien, parce qu’avec une telle vue, j’ai été prise d’une véritable frénésie photographique. C’est bien simple, il y a tellement de choses à voir que je n’ai sais plus où donner du clic.

Car de prime abord, on pourrait se dire que New York ce ne sont que des buildings.
Certes, la ville est une succession de tours, mais depuis l’Empire State et bien on se rend compte à quel points ces buildings sont différents les uns des autres. C’est une véritable forêt de pierres et d’aciers.

De mémoire il n’y avait pas de table d’orientation. Aussi, nous avons joué à « mais quel est donc ce gratte-ciel ? ».
Celui-là c’est facile, c’est la Chrysler building. Et là-bas c’est là où nous étions l’autre soir, la Rockefeller. Et puis, oh regarde ! D’ici on voit la Statue de la liberté ! Et mais c’est quoi ces tours tout là-bas ? Mais c’est le New Jersey bien sûr…
Par ici, j’ai une vue imprenable sur Central Park. Et force est de constater que c’est carrément gigantesque !!
De ce côté je peux voir le Macy’s, le plus grand magasin du monde (je crois).
Et là, c’est Times Square et ses flots de touristes.
Je vois les taxis jaunes. D’ici on dirait des voitures majorette ^^.

Décidément, les choses à voir et à découvrir sont si nombreuses que je n’ai pas vu passer le temps. Nous sommes restées sur la plateforme une bonne trentaine de minutes à contempler New York et ses environs.

Ce qui m’a agréablement surpris, c’est le fait que malgré le nombre de touristes, je ne me suis pas sentie oppressée sur cette plateforme.
En effet, j’ai toujours pu accéder au muret afin de pouvoir photographier facilement la ville. A aucun moment je n’ai été bousculée, et chose très appréciable, jamais un employé ne nous a pressées de quitter un point de vue quelconque.
Non seulement c’est très appréciable car cela permet de visiter dans de bonnes conditions, sans avoir l’impression d’être pris pour pigeon, mais en plus, cela démontre que l’organisation est au top. Alors, même si c’est vrai qu’on fait un peu la queue aux ascenseurs, et bien au moins, là haut on a tout loisir de profiter de la vue.

Retour sur le plancher des vaches

Avant de reprendre l’ascenseur, nous passons par l’incontournable boutique de souvenirs. Une tite cuillère pour ma môman qui fait la collection. Des cartes postales pour envoyer et pour garder… Contrairement à ce dont je m’attendais, les prix étaient moins prohibitifs que dans d’autres magasins de souvenir.
Nous montons dans l’ascenseur, et effectuons notre descente.

Et voilà ! Je l’ai fait. Je suis montée dans une des plus hautes tours du monde…
Et j’ai adoré !


Classé dans:En balade Tagged: Empire State building, New York, USA