Retrouvez Itinéraires Croisés un dimanche sur deux de 18h/19h
sur Radio Campus Paris 93.9 fm
# IC LOLITA FOREVER
—« Moi, Thea, 12 ans… Bientôt mariée à Geir, 37 ans »
La nouvelle s’est répandue à vitesse grand V en Norvège et bien au delà.
Sur son blog Thea avait posté des photos d’essayage de sa robe de mariage et même coché la date du 11 Octobre 2014. Elle voulait devenir « vétérinaire pour soigner les chevaux » , mais sa mère l’a convaincu qu’elle n’aurait plus besoin de travailler en épousant un homme de 25 ans son aîné.
Si cette histoire a choqué beaucoup de norvégiens, dont certains ont même alerté la police, elle n’a rien de vrai. Et pour cause il s’agissait d’une campagne choc de l’ONG norvégienne PLAN. Intitulée #Stoppbryllupet, la campagne provoc’ a connu un succès fulgurant avec des millions de vues en quelques jours sur la toile et relancé les questions sur les mariages forcés qui concernent chaque jour 139.000 enfants dans le monde.
Cette fausse campagne n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’histoire d’Amina : en 2011 cette jeune marocaine de 16 ans, contrainte par sa famille à se marier pour éviter la hchouma*… avec son violeur! En effet, l’article 475 du Code pénal permettait aux violeurs d’éviter la prison s’ils épousaient leur victime. Si cette loi a enfin été abrogé en janvier 2014, Amina elle n’a pas supporté de se marier à son agresseur.
Un an après son vrai mariage forcé, elle se suicida en ingurgitant de la mort aux rats.—
*la honte en français
—————————————————————————————————————————-
>Sommaire
Notre première ambassadrice vient du grand Nord. Au pays des fjords et des rennes, Ingvild a grandit dans la petite ville de Trondheim. Troisième ville la plus peuplée en Norvége, après Oslo la capitale et Bergen, Trondheim est « la ville des ingénieurs » grâce à son université renommée de sciences et technologies.
A 3768 kilomètres au sud, se trouve Marrakech la ville d’origine de notre deuxième invité et sa célèbre place Jemaal el Fna, avec ses vendeurs de jus d’orange et ses dresseurs de serpents. Si la température est subitement montée de 23°, depuis la Norvège d’Ingvild, c’est parce que que le Marakech de Majdouline, situé au pied des montagnes de l’Atlas, est surnommé la ville rouge!
Quelles sont les spécialités culinaires? Existe-t-il une conscience collective environnementale dans ses pays? Où retrouver la culture marocaine à Paris et comment la langue norvégien s’exporte?
Enfin vous saurez que pensent nos invités de la France et pourquoi ont-ils décidé de poursuivre leurs études à Paris?
Accrochez-vous ça va démarrez!—————————————————————————————————————————->Playlist de la boîte à gantsHighasakite - Since Last Wednesday // Khamsin le zig zélé – Il en r’demande // Mohamed Rouicha – Inas Inas
—————————————————————————————————————————-
>Équipage
Animateur Producteur Alexander Kengen
Réalisateur Mikel Perez
Assistant Erwan Samuel
Chronique Société Dania Kaddur
Reportage Culture Florence Dauly
Toutes les infos sur Itinéraires Croisés
Pour participer ou réagir c’est ici
www.facebook.com/itineraires.croises
https://twitter.com/ItinerairesC
itinerairescroises@radiocampusparis.org
Merci à Majdouline et Yngvild
Retrouvez le blog et le facebook de notre invité norvégienne en cliquant dessus
—Prochain Itinéraires Croisés
Dimanche 23 Novembre 18h/19h sur Radio Campus Paris 93.9 fm—