La science au XXIème siècle : de l’Effondrement à la Renaissance

Publié le 29 octobre 2014 par Radiocampusparis @campusparis

Durant une heure avec l’émission Les Labos de l’Histoire, partez à la découverte d’une période historique pour la vivre du côté des laboratoires, à travers l’œil des savants, à l’aune des découvertes scientifiques.

Projetez-vous à l’aube du XXIIIème siècle aux alentours des années 2200. Qu’a retenu l’Histoire du XXIème siècle, ce siècle à peine entamé qui se profile devant nous ?

Et en particulier de la science et des scientifiques ?

« Ce sont les Hommes qui écrivent l’histoire mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils écrivent » Raymond Aron.

Pour notre invité, le physicien essayiste Jean-Marc Lévy-Leblond, il faut s’attendre au pire. Entre 2040 et 2060 un Effondrement va tout bonnement anéantir toutes les civilisations actuelles. Pire : notre planète telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existera plus. Puis, sur les décombres de ce cataclysme, émerge peu à peu des petites communautés ici et là qui se reconstruisent progressivement. Le savoir, la science réapparaissent alors.

La science, les scientifiques jouent un rôle majeur dans le récit d’anticipation tragique du sociologue. Au cours du XXème siècle la transition de la recherche fondamentale vers des applications servant toujours plus les intérêts privés, l’absence de réponses devant les défis climatiques, économiques, démographique… toute cette impuissance sonne le glas d’une science jadis synonyme de progrès, qui se retourne alors contre son créateur…