Depuis iOS 6, il est possible d’activer une fonction nommée Accès guidé. Voici comment celle-ci peut être utile lorsque vous prêtez temporairement votre appareil à quelqu’un d’autre.
Nous sommes tous passés par là. Vous souhaitez montrer à un ami une photo qui se trouve sur votre téléphone, mais ce dernier ne peut résister à la tentation de naviguer à travers votre photothèque. Heureusement, iOS propose depuis 2 ans une fonction plus ou moins connue qui permet de restreindre l’accès à votre iPhone ou iPad lorsqu’il se trouve entre les mains d’autrui.
Voici comment restreindre l’accès de votre appareil iOS ou Android (plus bas) lorsque vous prêtez votre appareil à quelqu’un de trop curieux.
Tel que décrit par Apple, Accès guidé permet de :
- limiter temporairement l’usage de votre appareil à une seule application;
- désactiver certaines parties de l’écran qui ne sont pas directement utiles à l’exécution d’une tâche spécifique, ou des parties dont l’activation involontaire pourrait engendrer une distraction;
- désactiver les boutons de l’appareil.
Pour activer l’Accès guidé, rendez-vous dans la rubrique Accessibilité de la section Général des Réglages de votre appareil.
Vous pouvez ensuite configurer la fonction en cliquant trois fois sur le bouton principal lorsque vous êtes dans une application spécifique pour accéder à diverses options : verrouillage du bouton de mise en veille, des boutons de volume, du pivotage de l’écran, du clavier, du touché ou de la recherche dans le dictionnaire, et déterminer une limite de temps.
Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-jointe pour savoir comment paramétrer la fonction avant de prêter votre appareil si vous souhaitez que l’utilisateur ne puisse accéder aux autres fonctions.
Un équivalent sur Android
Évidemment, cette fonction n’est pas exclusive aux appareils iOS. Avec Lollipop, Android propose une fonction équivalente nommée Épinglage à l’écran. Toutefois, celle-ci n’est pas utile lorsqu’il est question de prêter votre appareil pour ne montrer qu’une seule photo à la fois – l’application ainsi épinglée demeure interactive.
Par contre, il existe une application spécifiquement conçue pour le partage restreint de photo : Focus. Développée par un Québécois (soyons chauvins), celle-ci s’ajoute aux options de partage de l’application Galerie, vous permettant ainsi de sélectionner les images que vous souhaitez partager avant de céder votre appareil à autrui. L’invité peut ensuite naviguer à travers ces images sans pouvoir accéder au reste du contenu de votre photothèque.
Si ce dernier clique sur le bouton principal de votre téléphone ou tablette, un signal sonore vous avise de la situation. L’application offre également l’option de se verrouiller automatiquement votre appareil lorsque l’invité tente d’accéder à l’écran d’accueil d’Android.