Entrons encore un peu plus dans les mystères des oscillations de ces 3 types de neutrinos ᵞ…
-« J’étais encore en activité CEA/IPSN /MINISTERE DE L INDUSTRIE lorsque la confirmation de l’oscillation des neutrinos a contraint ,PIERRE, les « académistes puristes » à admettre que les neutrinos n’étaient pas des bosons mais des fermions , donc présenteraient une masse , si petite que soit sa valeur !Je me rappelle que ça a fait du bruit !
Dans les années 90 on cherchait désespérément dans quelles directions trouver les meilleurs détecteurs et les conditions de manip optimales … Et ensuite il a fallu se débarrasser de l’hypothèse suivant laquelle ils représentaient l’exemple rarissime d’une « particule de MAJORANA «
-« Ah oui cet étrange hermaphrodite qui est sa propre antiparticule !
-« Oui PIERRE ,mais pour cette propriété , elle doit être électriquement neutre, car une antiparticule a toujours une charge opposée à celle de sa particule et par ailleurs présenter des moments dipolaires nuls car le spin s'inverse chez l'antiparticule……Or ,ce qu’ on a vu en premier par exemple en sortie des réacteurs ce sont des antineutrinos …… Donc pendant un certain temps il a couru l’hypothèse que les déficits de neutrinos d’espèce X venaient de l’annihilation du X par le anti X ….Mais elle est tombée , car comme je te l’ai dit hier , les neutrinos sont vraiment des « frigides » au sens section de capture et d’interaction FAIBLISSIME … Il faut souvent des centaines de tonnes de matières détectrices pour que quelques atomes par jour interagissent avec les neutrinos entrant ,…. A lors tu vois ce que ça peut donner comme probabilité d’interaction deux frigides entre eux !Les théoriciens ont proposé à ce moment-là de tester le processus de double désintégration bêta
-« KESAKO ?
-«C’est un mode de décroissance nucléaire par deux désintégration bêta dans un même noyau atomique. D’où l'émission de deux neutrinos….. Il s’agit de transmutation SIMULTANEE de deux neutrons en deux protons avec émission de deux antineutrinos(ββᵞ ᵞ)comme des désintégrations bêta ordinaires….De fait, on l’ a observé pour une dizaine de radio-isotopes notamment avec l'expérience NEMO (Neutrino Etorre Majorana Observatory). L'ordre de grandeur des demi-vies est de 10 puissance 20 ans. Donc c’est rare …. En revanche si le neutrino est une particule de Majorana et non un vrai fermion (une particule de Dirac) alors il faut rechercher si la double désintégration bêta se produit sans émission de neutrinos (ββ 0ν).Il y a eu des tas de manips mais jusqu’ à présent un tel événement n'a jamais été observé…… Conclusion :les neutrinos restent pour l’heure des particules de DIRAC et présentent une masse et un spin 1/2 !
-« Comment alors a-t-on résolu le mystère de l’oscillation puisqu’ il n y a ni intervention du champ de gravité ni de celui de l’interaction faible ?
-« Expérimentalement on a cherché divers détecteurs ,« raffiné » les observations , travaillé sur les distance de parcours et surtout étudié les déficits …. Si bien que cela atterrit sur une autre conclusion résumée par ma photo ci-dessous : chaque neutrino est un mél- mélo des 3 masses possibles et chacune de celle-ci se propage dans l’espace- temps de façon différente et spécifique !!!
-« N’est-on pas en train par conséquent d’enfreindre le modèle standard canonique : un fermion ne subissant pas d’interaction n’a aucune raison de changer ainsi de nature uniquement en changeant de lieu !!!
-«OUI ! JE T’EN PARLERAI PAR LA SUITE AVEC LES RECHERCHES SUR LES NEUTRINOS STERILES OU LES THEORIES CORDISTES OU HERETIQUES
A SUIVRE