Titre: Gone Girl
Réalisateur: David Fincher
Acteurs: Ben Affleck, Rosamund Pike ...
Genre: Thriller
Nationalité: Américain
Durée: 2H29min
Sortie: 8 octobre 2014
Amy, la femme de Nick, disparait subitemment le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Alors que l'image d'un couple déchiré apparait au grand jour, toutes les attentions se portent sur Nick d'autant plus qu'il se présente comme le coupable idéal.
Gone Girl est sûrement le thriller de l'année. Ce film adapté du roman "Les Apparences" par David Ficher et interprété par un Ben Affleck et une Rosamund Pike au top !
Je vous préviens dès maintenant que je vais essayer de ne pas divulguer de spoilers même si cela risque d'être difficile.
Pour commencer, la bande annonce ne reflète pas franchement le film dans sa globalité puisque ce qu'elle veut nous montrer correspond à la première heure du film. En effet, l'identité du coupable nous est dévoilé assez rapidement. Comme David Fincher l'a lui même dit, son but n'est pas de faire durer le suspense sur le coupable mais au contraire de montrer la psychologie des personnages et surtout la manière dont ils vont vivre ces événements. Et c'est ce sur quoi le film s'attarde et se révèle très intéressant. Dès lors que nous connaissons ce qui c'est passé ce jour là, nous pouvons mieux comprendre l'évolution des protagonistes et surtout réfléchir longuement sur le mariage et les responsabilités que cela implique. Et autant dire qu'en sortant vous n'avez pas forcément envie de vous unir avec votre partenaire.
La mise en scène est parfaite et tente de montrer la juste valeur de chacun qui pourrait être coupable de quelque chose même sans être un meurtrier. Dans ce film l'ensemble des personnages peut se reprocher d'avoir commis des méfaits et c'est ce qui fait qu'ils peuvent tous être mis sur un même pied d'égalité .
Le déroulement de l'intrigue est très astucieux et efficace du fait que les flashbacks sur le couple que forme Nick et Amy interviennent au fur et à mesure du film entraînant un suspense supplémentaire reposant sur notre incapacité à comprendre tous les événements. Contrairement à une première partie plus classique centrée sur l'enquête, la seconde partie s'apparente à de la psychologie pure avec des protagonistes qui voient leur cerveau être retourner comme jamais. Les spectateurs n'en reviennent d'ailleurs pas de tant de manipulations.
Gone Girl doit sa réussite en grande partie grâce aux talents de ses deux acteurs principaux qui crèvent l'écran avec sincérité et justesse en devenant presque quelqu'un d'autre et en arrivant à effacer leur véritable identité de comédiens. Bluffant !
David Fincher cache terriblement bien son jeu en proposant une œuvre stimulante et mémorable dotée d'une efficacité incroyable.
Mes notes:
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 3/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Casting: 3/3
Appréciation personnelle: 3/3
Thriller: 2/2
NOTE GLOBALE 19/20