J’ai eu le coup de coeur pour la visite d’un appartement dans le dossier “Spécial petits espaces” du numéro de septembre du magazine Elle Décoration. Parmi les réalisations, il y avait celle d’un appartement de 55 m2 conçu par l’architecte d’intérieur et designer Robert Gervais ! C’est en allant sur son site que j’ai pu parcourir avec grand intérêt tous ses projets. Et j’ai donc retrouvé ce même appartement situé dans le 15ème arrondissement de Paris, autour de la rue de la Croix Nivert, qu’il a réalisé en 2011. Robert Gervais s’inspire toujours d’un jeu de couleur et d’éclairage pour les intérieurs qu’il transforme avec beaucoup de douceur. Pour un couple passionné de voyages, il a transformé un 3 pièces dans un esprit “suite privée d’un hôtel”.
Miroir “Coco” de la marque Ochre sur un mur de la teinte “Falaise” de la collection Confluence de Robert Gervais pour Ressource, “8 teintes intemporelles aux atmosphères durables, sourdes, et rafraichissantes, à la confluence de la modernité et des milieux naturels“.
Dans cet appartement, Robert Gervais a ouvert les deux anciennes pièces de réception pour en faire une seule et unique pièce à vivre, harmonieuse et agréable comme le montre cette photo. Côté salon, l’espace est dans des tons de beige et bleu marine, avec ce beau module d’angle et son repose-pied en lin coordonné de chez Ochre également. Un dressing a été réalisé sur mesure, à droite du canapé, et se fond dans les murs couleur “Falaise”. Seules les moulures, typiques des appartements haussmanniens, et le plafond ont été laissé en blanc immaculé.
Même vue… ou presque sur l’espace salon, depuis la cuisine dont les murs ont été peint de la même teinte que le salon. On peut admirer les très belles suspensions “Augustin” de style industriel designées en 1999 par Robert Gervais en personne pour la célèbre marque française Jieldé ! Un bureau-bibliothèque a été amménagé dans le passage depuis cet espace vers la chambre. La table en métal provient de chez Conran Shop, le tapis de chez Crucial Trading. A noter que l’on trouve dans cet espace une cheminée (non visible sur cette photo). Robert Gervais a conservé les éléments du style haussmannien (parquet, moulures, cheminée) tout en créant une rutpure discrète et très personnelle pour cette rénovation.
Vue sur la cuisine depuis l’espace salon. Les suspensions kaki se marient à merveille avec le tonalités discrètes : le beige des mur, le béton teinté de l’évier, et le bois clair de la table et des tabourets (Alki) en chêne naturel, ainsi que le parquet au sol. Si la cuisine paraît petite, c’est parce que Robert Gervais l’a scindée en deux parties : l’une visible avec un petit plan de travail, un évier, et l’autre derrière le mur de droite (dont on distingue l’ouverture originale), qui comprend les appareils de cuisson et le réfrigérateur. Une sorte de petit cellier, comme autrefois, revu au goût du jour. On apprécie aussi les 2 spots qui éclairent l’évier et le salon, en compléments des suspensions au-dessus de la table.
Zoom sur l’espace cuisine et le béton teinté de l’évier qui se prolonge en plan de travail et crédence, d’un gris chaud minéral, ainsi que du robinet rétro. Sur le rebord de la crédence, les propriétaires ont disposé quelques objets en guise de décoration.
Détail d’un store bateau.
Epurée, minimaliste, et un brin rétro avec cette baignoire à l’ancienne, la salle de bain est sobre comme dans un hôtel de luxe. Aux murs, le colori “Queue de lièvre”, toujours de Robert Gervais pour Ressource (collection “Cohérence“), contraste avec les carreaux d’ardoise à droite de la baignoire et au sol. La lumière naturelle baigne dans cette petite salle de bain : les propriétaires tenaient à avoir une baignoire, en plus d’une douche… malgrè les 55m2 de l’appartement ! On ressent ici l’influence et le goût des propriétaires : classique et chic des hôtels de luxe dans lesquels a travaillé Carine, épuré et serein comme l’Asie, continent qu’elle a en commun avec son compagnon Patrick.
Détail de la salle de bain. Au mur, miroir en coco de chez Ochre.
Détail du petit lavabo présent dans la douche, accessible depuis la chambre des propriétaires. La chambre ouvre donc sur deux espaces de bain : l’un comprenant la baignoire, et l’autre comprenant une douche à l’italienne et un lavabo. L’appartement a été complètement décloisonné, plus aucune porte ne reste, exceptée une porte coulissante dans la chambre, ce qui agrandit l’espace et créé de jolies perspectives qui n’ont, bien sûr, pas été laissées au hasard par l’architecte d’intérieur !
La chambre est elle aussi épurée et élégante. Le lit provient de chez Tréca, et la photo du lion de Ruud Peters de chez Yellow Korner. On a juste l’impression d’être ailleurs que dans un appartement à Paris ! Côté linge de lit, Carine et Patrick ont opté pour des tons neutres et naturels, en harmonie avec les murs.
Depuis la chambre, le couple accède à l’espace douche par un petit sas noir qui contraste, ici aussi, avec la luminosité de la chambre et ses tons clairs. A noter que Robert Gervais a imaginé pour chaque pièce des rangements sur mesure. Dos à la douche, à gauche sur la photo, on trouve des étagères avec de grands paniers en tissu écru. Chic, élégant, et chaleureux, cette appartement a été conçu, meublé et décoré avec le plus grand soin, et en utilisant des matières et matériaux nobles et sobres… pour un résultat plus que réussi !
Ci-dessous, des photos d’un projet plus récent de Robert Gervais à Paris. L’architecte d’intérieur a ici aussi fait des prouesse en transformat un appartement de 30m2 avec rangements sur mesure et ingéniosité puisqu’il a créé des jeux de volumes en construisant une estrade côté cuisine, en utilisant différents matériaux aux sols et aux murs. Les tons sont frais, naturels, et le style est clairement ancré dans les années 50 pour les couleurs et le papier peints géométique… Pour voir tous les projets de Robert Gervais, cliquez ici !