Charles Eloy.
Festival MaMa Event , jour 2, Paris, le 16 octobre 2014
Applause (pop-rock) – La Cigale
Le groupe APPLAUSE est composé d’un chanteur parisien et d’un quatuor belge.
La voix mélodieuse de Nicolas Ly, le chanteur est exercée, jouant avec le rythme et réussit dans certaines chansons à faire passer l’émotion. Les chansons dégagent une mélancolie sur un fond d’électro-pop avec des influences de cold wave.
Une chanson telle que « Wasted time » contient des perles d’inventivité de musique électro que nous retrouvons également dans les compositions de Depeche Mode. La chanson « In and Out » débutant sur un simple jeu de guitare nous laisse apprécier le voix de Nicolas Ly.
Le public dans la fosse, doit être vraisemblablement composé de Parisiens et de fans conquis. Par contre le public du fond de la salle, composé également de professionnels de l’industrie du spectacle est mitigé.
La mise en scène théâtrale du chanteur, qui porte un chapeau, rappelle David Bowie dans les années septante, peut convenir à une petite salle de concert intimiste, mais conviendrait moins à un festival où l’émotion est transmise sans perte d’énergie. Je préfère le chanteur sans chapeau pour un regard communicant directement avec le public. Les musiciens épaulent le chanteur d’une manière efficace. Afin de me forger une vraie opinion, je devrais redécouvrir Applause dans d’autres circonstances avec le chanteur sans chapeau pour un coup de magie.
Setlist
Riding
Wasted town
In and Out
Meantime
City lights
Black sand
Witches
Erotic Market (R'n'B bruyant) – Le Backstage by the Mill at O’Sullivans
Un groupe français EROTIC MARKET (4 musiciens sur scène) est difficile à saisir avec leurs différentes influences de trip hop, de R'n'B , d’électro, de puissance du garage rock bruyant. La musique n’est pas légère et lisse avec des lignes de basses écrasantes.
Marine, la chanteuse me fait penser à Nina Hagen avec une certaine extravagance sur scène. Elle chante juste, elle crie
Ce même problème que le groupe précédent. Trop de mise en scène efface la performance musicale et je n’ai pas trouvé de marché érotique.
Young Kato (indie pop) – Le bus Palladium
Après le ton mélancolique d’ Applause, les mélodies pop rock du groupe indie britannique YOUNG KATO, composé de six musiciens.
Tommy Wright, le chanteur annonce que c’est leur premier concert en France.
Il nous balance des refrains que nous pouvons fredonner toute la journée et les musiciens partagent avec le public des tonnes d’énergie. Parfois je quitte la salle afin d’ éviter un ouragan de décibels.
La chanson « Don’t wait till tomorrow » utilise les synthés et claviers avec un son new wave, tel que les Simple Minds, des années ’80.
Les filles poussent des cris d’allégresse avec le morceau « Light it up ». Les cheveux bouclés du chanteur ont leur effet.
Les lumières sur la scène s’éteignent et Young Kato entame « Sunshine », un morceau plus reposant avec des sons électro et des arrangements inspirés de Coldplay.
A la fin du concert, ils jouent leur tube « Drink, dance, play ». Si je crois bien avoir compris, les Britanniques boivent pour danser et jouer. Question de culture.
Nombreux sont les jeunes groupes britanniques indie à la recherche d’un son qui leur est propre.
Partie de la setlist
Don’t wait till tomorrow
Revolution
Light it up
Drink, dance, play