Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et qui se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent pourquoi pas ?
Citation G.B. Shaw
Qui sont les éco-entrepreneurs ? Certes ils partagent l’envie de lancer une activité respectueuse de l’environnement et de la société, mais à des sensibilités différentes.
Les éco-entrepreneurs
Typologie par cœur d’activité
- L’entrepreneur éco-efficient
Son coeur d’activité n’est pas environnemental. Il crée un process éco-efficient avec une vraie plus-value pour leurs cibles.
Par exemple : mettre au point une démarche qui permet d’économiser l’eau utilisée par des usines. - L’entrepreneur vert
Son coeur d’activité est environnemental.
Par exemple : la biochimie verte
Typologie par engagement environnemental
- L’éco-passionné
- L’éco-ouvert
La situation le pousse à intégrer une démarche éco pour répondre aux attentes de ses cibles, de ses actionnaires… - L’éco-réglementaire
La loi l’oblige à rendre l’activité éco.
Typologie mixte : cœur d’activité et engagement environnemental
- L’éco-entrepreneur innovant pour le business
Il est à la recherche d’opportunités vertes. Par exemple, l’aspect réglementaire crée de nouvelles obligations et il propose une activité en adéquation - L’éco-entrepreneur visionnaire
Il est engagé dans l’évolution sociétale. Son activité participe à l’amélioration de son environnement. - L’éco-entrepreneur mercenaire
La pertinence économique guide son choix d’activité : subvention, réglementation, appétence des consommateurs… Il peut facilement changer d’activité pour suivre l’actualité.
Source : entreprendre dans le green business de Jean-Christophe Pic, Céline Viala et Karim Zinaï, Dunod (se procurer l’ouvrage)