Magazine Cinéma

[CRITIQUE] La Légende de Manolo

Par Cinecomics
é é
View Comments manolo-vignette
Véritable coup de cœur de la Rédac’, La Légende de Manolo vient de sortir au cinéma. On en profite donc pour vous en dire plus sur cette petite pépite toute dorée au reflets Mexicain.
Produit par Guillermo del Toro, le papa d'Hellboy au cinéma, La Légende de Manolo est sortie ce 22 octobre dans les salles françaises. Il s'inspire des fêtes mexicaines ultra coloré et joyeuse destinées à leurs chers disparus.
« Depuis des milliers d'années, au Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre durant le Jour des Morts… Manolo est un jeune garçon rêveur, qui vit dans village de San Angel. Il est tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, qui bat pour la belle Maria. Manolo est alors mis au défi par les dieux : pour conquérir Maria, il devra affronter ses plus grandes peurs. »
manolo-photo-1

De son synopsis assez simple, découle un film extrêmement bien ficelé. Graphiquement parlant, car c’est le gros point positif du film, c’est magnifique ! Il n’y a pas d’autres mots. Le film est superbement bien dessiné. C'est coloré, lumineux, mais aussi sombre par moment. Un vrai patchwork de couleur travaillé et agrémenté de jeux de lumières.
De plus, l’univers du film est tout en carton, tissu, etc… cela rajoute encore une dimension en plus. À l’instar d’un Little Big Planet, nous avons ici des personnages faits de matériaux différents et les rendus des textures sont parfaites. Le vil Xibalba tout en pétrole et lumières fantomatiques, la magnifique Muerta et ces fleurs, ou encore le mignon et sympathique Candle Maker tout en miel et nuage, on prend plaisir à voir ces textures colorés s’animer devant nous.
manolo-photo-2

L’animation est elle aussi magnifique, tantôt fine et lente ou l’inverse nerveuse et rapide. Le tout rend très bien et on en oublie le thème : La Mort ! En effet, voilà un film qui traite de la mort de façon joyeuse. Si le film s’adresse d’abord aux enfants, les adultes y trouveront leur compte aussi.
Les personnages sont vraiment attachants, et tous intéréssants. De plus on est pas à l'abri de quelques révaltions en fin de film. En outre, du film se détache trois parties : l’enfance de Manolo, son vivant et sa mort avec le passage dans l’autre monde. Au travers de ces trois parties, on redécouvre le film avec de nouvelle textures, objets ou animations : Le petit village de l'enfance, la ville de la vie adulte et les arènes de Toréador, et le monde des morts où la fête est perpetuelle !
manolo-photo-3

Bien sûr, Manolo à le droit à son lot de chansons. Et là encore, surprise ! On a des chansons écrites pour le film, mais on assiste aussi à des reprises de titres célèbres à la sauce guitare mexicaine, qui collent parfaitement à l'esprit du film. Parfait !
Rappelant les grands films classiques de chez Disney (avec pas mal de références/reprises), le film se termine par une morale simple mais efficace, que tous les enfants devraient entendre au moins une fois.
manolo-afficheEn somme, une très belle surprise de ce mois d'octobre pour nous. On vous le conseil fortement, seul, avec le petit frère ou la petite soeur, ou en famille. La Légende de Manolo est un film rafraichissant en plein mois d'automne avec une palette de couleurs magiques et lumineuses, un thème de la Mort banal mais bien traité, et des musiques qui plairont à tout le monde. CinéComics vous le recommande chaleureusement et mortellement...
 

[Critique par P'Héros] View the discussion thread. blog comments powered by DISQUS back to top

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinecomics 37143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines