Si vous ne commentez pas mes articles mais aimez les découvertes, vous pouvez cliquer sur le petit ♥ en haut, à droite, juste à côté du titre. Merci d’être toujours plus nombreux et nombreuses à me suivre !
Lors de mon week-end sur les rives du lac Léman, j’ai eu la chance d’assister à un match de hockey sur glace à la patinoire de Lausanne. OK, j’adore ce sport depuis de nombreuses années et depuis quelques temps je le pratique en club. Et oui une fille sur des patins avec une crosse ça existe !!!! D’ailleurs l’équipe de France féminine est Championne du Monde en titre de la discipline, excusez du peu !
Mais revenons à notre soirée, samedi dernier à Lausanne, Les Lions accueillaient le premier du championnat de Ligue A suisse, Davos, pour une rencontre de folie !
La Suisse possède un super niveau de jeu dans ce sport. Alors, lorsque mes amis suisses m’ont ont proposé de nous rendre au match de hockey, j’ai accepté sans aucune hésitation et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Il y avait une ambiance de folie et apparemment c’est toujours comme ça ! Voir un match en Suisse est vraiment agréable, c’est une vraie nation de hockey, qui fait d’ailleurs partie des meilleures du monde (avec les USA, la Russie, le Canada et depuis peu la France). Lausanne aussi est une ville de hockey, le niveau est haut et les supporters sont au rdv à chaque match, samedi dernier nous étions plus de 6400 ! L’équipe nous a offert un match dément en gagnant contre les premiers du championnat, le dernier but étant marqué à 50 secondes avant la fin du match ! Suspense garanti et explosion de joie !
En quoi assister à un match de hockey sur glace est une expérience unique ?
Petit 1, parce que c’est le sport collectif le plus rapide du monde ! Petit 2 Impossible de s’ennuyer, il se passe tout le temps quelque chose (comparé à d’autres sports..). Petit 3 C’est spectaculaire, dû à la vitesse et aux contacts. Petit 4 pour l’ambiance de folie qui règne dans les patinoires ! Et Petit 5 vous serez surpris par la vivacité du jeu, les gestes techniques et surtout vous verrez TOUJOURS des buts (il est vraiment rare d’avoir un match à 0-0) !
Si vous ne connaissez pas ce sport, très peu médiatisé en France malheureusement, je vous conseille d’assister au moins une fois à un match, vous m’en direz des nouvelles !
Le must du must étant de se rendre aux USA et/ou au Canada et d’assister à un match de NHL, le championnat le plus important au monde (comme la NBA au basket). J’ai eu la chance de voir Montréal – New York il y a quelques années, dans une patinoire de plus de 20000 personnes, j’en garde un souvenir mémorable. C’est un vrai show autant durant le match que pendant les tiers temps !
♦ Petits conseils avant match
- Qui rencontre qui ? La couleur des maillots de chaque équipe, c’est plus simple pour comprendre le jeu !
- Faîtes un petit rappel ou apprenez les règles de bases, car le jeu va vite, très vite. Vous serez vite perdu si vous n’y connaissez rien du tout. Le mieux étant aussi d’être accompagné d’une personne amatrice de hockey pour vous expliquer !
- Equipement nécessaire, des chaussures fermées (même s’il fait chaud dehors), un pull et pourquoi pas des gants, car même s’il y a de l’ambiance vous serez dans une patinoire ne l’oubliez pas !
- Concernant le placement, normalement vous verrez bien de toutes les places de la patinoire, mais éviter tout de même de vous placer vers les Ultras, vous savez le club des supporters de l’équipe… car ok vous serez dans l’ambiance mais vous risquez de ressortir avec un tympan en moins, la tête comme une citrouille et quelques accès de violence (noooon je déconne, quoique…) !
♦ Voir un match en France
Evidemment la France possède un championnat équivalent à la D1 du foot, la Ligue Magnus ! Il y a beaucoup de clubs, notamment dans l’Est de la France. En général, les rencontres de championnat ont lieu le samedi soir, pour la Coupe de France c’est plutôt en semaine.
Le site de la fédération de France de hockey sur glace est plutôt bien fait mais pour vous simplifier la vie, voici le lien vers la liste des équipes de la ligue Magnus.
(les conseils Eco’Green, pour en savoir plus ici)N’imprimez pas votre billet lorsque c’est possible, parfois la preuve d’achat avec votre smartphone suffit.
Amenez votre gobelet réutilisable ou votre gourde. Nous n’avions pas le droit au gourde mais la patinoire donne des gobelet en échange d’une caution, à rendre donc à la fin du match !
Pour la nourriture, le mieux étant de manger avant de venir, si toute fois vous mangez sur place, ne multiplier pas les serviettes, couverts, sauces, ne prenez pas de pailles. Avoir une paire de couverts réutilisables sur soi, en bois par exemple, c’est pas mal mais le MUST étant de se préparer un encas dans une box réutilisable et l’amener avec soi (enfin s’il est possible d’entrer avec, sachant que les contrôles sont tout de même assez légers…)