Magic in the Moonlight est une comédie de Woody Allen avec Colin Firth, Emma Stone, Marcia Gay Harden, Hamish Linklater, Jacki Weaver, Erica Leerhsen, Eileen Atkins, Simon Mc Burney, Jeremy Shamos, Ute Lemper, Kenneth Edelson, Natasha Andrews, Antonia Clarke
Synopsis : Dans les années 20, dans le sud de la France, un Anglais est appelé à suivre la trace et à démasquer un potentiel escroc… S’ensuivent des complications tant professionnelles que personnelles.
Magic in the moonlight est le quarante-quatrième long métrage de Woody Allen. L’idée du film lui est venue de par sa fascination pour la magie, une activité qui a connu un grand succès dans les années 20. Darius Khondji, directeur de la photographie, s’est inspiré des photographies du Français Jacques Henri Lartigue, et utilisa un objectif cinémascope des années 70, pour donner au film un grain léger et joyeux. C’est d’ailleurs la 4è collaboration entre le réalisateur et le directeur de la photographie. Le film a été tourné en France sur la côte d’Azur. Pour la propriété des Catledge, deux villas ont servi de décors : la Villa Eilenroc au Cap d’Antibes et la Villa La Renardière à Mouans-Sartoux. Le reste a été tourné au bar et restaurant de l’hôtel Belles Rives de Juan-les-Pins, au domaine vinicole de Château du Rouët à Le Muy, à l’hôtel Negresco de Nice et à l’Opéra de Nice. L’observatoire est l’Observatoire de la Côte d’Azur (Observatoire de Nice), situé au sommet du Mont Gros. Le film est sorti en France le 22 octobre au cinéma. Il est distribué par Mars Distribution
Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, n’est autre que le britannique Stanley Crawford, un homme arrogant et peu aimable, voire muffle. Personne ne connait la supercherie à part quelques proches. Il est invité par son collègue et ami Howard sur la Côte d’azur. Howard veut lui présenter la jeune Sophie Baker. La jeune américaine Sophie prétend avoir des pouvoirs surnaturels et excerce ses « prétendus » pouvoirs auprès des riches américains sur la cote d’azur en France, la « french riviera ». Howard compte sur le côté rationnel de son collègue et ami pour la démasquer. alors vrai ou faux ??
Les premiers mots qui me viennent à l’esprit est charmant, désuet et élégant. Même si Magic in the moonlight ne fait partie des meilleurs woody Allen, il en reste que ce film représente très bien le réalisateur. Que ce film est un ravissement. Le scénario est léger et les rebondissements attendus mais le duo à l’écran nous le fait oublier très vite. Et puis Woody Allen arrive à ciseler l’intrigue parfaitement. Les décors sont somptueux, les lumières magnifiques. Une nouvelle fois Woody Allen rend hommage aux années folles. Il se sert d’un aspect « sepia » pour renforcer les images. Woody Allen oscille entre mièvrerie (assumée), légéreté et une certaine cruauté.
Le duo Colin Firth et Emma Stone est parfait. Le très britannique Colin Firth en personnage muffle puis déstabilisé est excellent. Les bons mots, les réflexions que lui donnent Woody allen tout au long du film sont très drôles. La jeune et jolie Emma Stone joue à merveille cette jeune femme medium. Elle semble prendre beaucoup de plaisir lorsqu’elle se sent prise de révélations surnaturelles. Elle amène une jolie fraicheur à l’ensemble. Les seconds rôles sont tout aussi ravissants, comme Marcia Gay Harden en mère « impresario », Hamish Linklater en amoureux transit ridicule, Jacki Weaver en veuve crédule…
Léger, divertissant Magic in the moonlight ravit. Difficile de ne pas succomber au charme de cette comédie