Insidious: Chapitre 2

Publié le 29 octobre 2014 par Olivier Walmacq

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 2013
durée: 1h45

l'histoire: Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.  
la critique d'Alice In Oliver:

Qu'on le veuille ou non, en l'espace de dix petites années, et surtout depuis Saw premier du nom, James Wan est devenu la nouvelle référence dans le genre épouvante. Son mérite est justement d'avoir pris du recul par rapport à un succès inattendu (donc Saw...) et de passer à autre chose.
Pourtant, James Wan aurait pu jouer la carte de la facilité en réalisant plusieurs suites. Il confiera le reste de la saga à d'autres cinéastes. Résultat: la franchise a connu sept épisodes, tous plus débiles les uns que les autres, mais a presque aussitôt sombré dans l'oubli. Finalement, on ne retiendra que le premier chapitre, donc celui réalisé par James Wan.

Indéniablement, le cinéaste est un fan des films d'horreur des années 1980. Il l'a démontré à de nombreuses reprises. La première fois, c'était avec Dead Silence. Surtout, James Wan n'a jamais vraiment déçu. Dans l'ensemble, ses films restent constants et plutôt de qualité sans être vraiment exceptionnels. En tout cas, on peut parler d'un réalisateur compétent qui sait ce qu'il fait et dans quelle direction opérer. Entre 2011 et 2013, James Wan signe trois films d'épouvante: Insidious, The Conjuring et Insidious: chapitre 2. Visiblement, le réalisateur a été biberonné par Poltergeist et Amityville, la maison du diable (la première version, pas le remake pourri).

Ces influences se ressentent immédiatement à la vision du premier Insidious qui? sans être une référence incontournable du genre, marquait le grand retour des fantômes au cinéma et de la maison possédée. Toutefois, James Wan cherche clairement à se démarquer en brouillant les pistes.
Insidious premier du nom n'est pas un film de maison hantée même s'il est question de paranormal et du monde des esprits. Ici, les démons du passé sont à rechercher dans le royaume des ténèbres et dans les cicatrices personnelles des principaux protagonistes. En ce sens, Insidious n'est pas sans rappeler L'Exorciste de William Friedkin. En gros, le mal se trouve dans les tréfonds de l'âme et de la conscience humaine.

Insidious: Chapitre 2 n'échappe pas à la règle. Au niveau de la distribution, ce film d'épouvante réunit Patrick Wilson, Barbara Hershey, Rose Byrne, Lin Shaye et Leigh Whannell. Tout comme son prédécesseur, Insidious: chapitre 2 remportera un vif succès au cinéma, à tel point qu'un troisième et dernier volet (donc Insidious: chapitre 3) a déjà été annoncé pour 2015.
On prend les mêmes et on recommence. En gros, Insidious: chapitre 2 reprend les choses là où elles s'étaient arrêtées. Attention, SPOILERS ! Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. 

Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits. Premier constat: on a plaisir à retrouver la famille Lambert encore très marquée par les événements du premier opus. Hélas, la peur et la paranoïa sont toujours présentes.
Le précédent voyage dans le monde des morts a laissé des cicatrices et tout le monde n'est pas revenu indemme de ce périple. C'est par exemple le cas du paternel, Josh Lambert. Déjà, la fin du premier laissait planer le doute sur l'identité réelle de ce dernier. Insidious: chapitre 2 confirme rapidement ce doute. Très vite, le spectateur est amené à envisager un nouveau voyage aux confins de la mort.

Pourtant, contre toute attente, James Wan essaie de brouiller les pistes. On se demande pourquoi par ailleurs. Indéniablement, le réalisateur joue encore une fois sur la révélation finale, à savoir que Josh Lambert n'est pas celui que l'on croit. Pour y parvenir, le cinéaste utilise de nombreuses stratégies et joue davantage sur cette confusion entre le monde des morts et la réalité.
Finalement, le rêve et la réalité peuvent être confondus, tout comme l'espace et le temps. C'est paradoxalement le plus gros défaut de cette suite, certes d'un niveau correct, mais aussi un peu inutile en fin de compte: le scénario et ses différentes révélations ne parviennent jamais à surprendre.

Certes, James Wan signe encore quelques séquences plutôt bien troussées dont il a le secret. Toutefois, rien de neuf ni de transcendant au tableau de bord. Insidious: chapitre 2 se contente de reprendre la recette et la formule de son prédécesseur.
Enfin, le film a le malheur de passer après Conjuring. En l'occurrence, sans être forcément honteux, Insidious: chapitre 2 se révèle inférieur au premier et au fameux Conjuring. Néanmoins, les amateurs du genre devraient logiquement apprécier cette suite qui a au moins le mérite de ne pas péter plus haut que son derrière. En quelques mots: regardable à défaut d'être indispensable.

Note: 10.5/20


Insidious: Chapitre 2 - Bande Annonce - VF par SonyPicturesFr