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Innovation durable : quand l’utopie devient réelle

Publié le 29 octobre 2014 par Franckbaty @Bouygues_C

« L’innovation est l’avenir du développement durable, et inversement ». C’est à partir de cette double conviction que l’agence Utopies, spécialisée dans le conseil aux entreprises en matière de respect des enjeux sociaux et environnementaux, vient de publier une étude sur la convergence entre les stratégies d’innovation et de développement durable. Puisque ces deux thématiques sont au cœur de sa stratégie, Bouygues Construction a choisi de participer à cette réflexion sur « L’Innovation qui change le Monde ».

etude utopies

Sept Idées-clefs

L’objectif  de l’étude est de souligner le rôle que les entreprises ont à jouer dans l’évolution de la société et de ses pratiques. Elle montre donc, grâce à des exemples concrets et à travers 7 idées-clefs, qu’innovation et développement durable ne sont pas incompatibles mais, bien au contraire, au service l’une de l’autre.

  • L’innovation doit renouer avec l’utilité sociale et l’humanisme

« 90% des brevets déposés dans le monde arrivent à expiration sans avoir généré aucune valeur économique »

  • L’innovation est la nouvelle frontière du développement durable

« 78% des leaders d’opinion européens pensent désormais que les produits responsables doivent être proposés à la place des produits conventionnels, et non pas en complément »

  • L’innovation durable va au-delà des produits ou de la technologie pour englober innovation sociale, low tech territoriales, dans les modèles économiques

« L’innovation durable est protéiforme et s’étend bien au-delà des produits : elle englobe également l’innovation dans les usages »

  • L’innovation durable est un état d’esprit

« Près de 70 % des entrepreneurs français considèrent que l’innovation est avant tout un  “état d’esprit” plutôt qu’un nouveau produit ou procédé. »

  • L’innovation durable est ambitieuse et radicale plus qu’incrémentale

« Cette raison d’être inspire une innovation à la pointe de l’industrie textile depuis des décennies : premières filières de coton bio, premières laines polaires à partir de bouteilles en plastique recyclées, récupération et recyclage de vêtements, service de réparation de vêtements garantis à vie, boutiques d’occasion avec eBay, campagne valorisant la durabilité des vêtements plutôt que leur nouveauté, etc. »

  • L’innovation durable est ouverte et co-construite avec les parties prenantes

« Wikipédia a conçu un système d’intelligence collective en réseau auquel contribuent des millions de gens. »

  • L’innovation durable est indissociable du marketing engagé

« Le marketing dont la mission est de créer et de développer des offres qui rencontrent leur marché, est indispensable à la réussite de l’innovation durable, à fortiori quand celle-ci repose sur une vision différente du produit, de son usage, etc. »

L’innovation qui change le Monde

Présentée le 10 octobre, « L’innovation qui change le Monde » est le fruit d’un travail de plus d’un an qui étudie l’intégration des aspects environnementaux et ses avantages dans les stratégies business des entreprises. Il a été réalisé grâce à de nombreux entretiens avec des experts internationaux.

Consultez ici l’étude L’Innovation qui change le Monde


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