Dans sa fable, l’âne du philosophe Buridan meurt de faim car situé a égale distance d’un plat d’avoine et d’un seau d’eau et ayant également soif et faim, il n’arrive pas à choisir.
Qu’est ce que cette fable a à voir avec vos problématiques commerciales? Rien! Sauf si …
Peut-être êtes-vous en train de réfléchir à votre stratégie 2015 et à votre tactique commerciale associée (sinon, il est temps de vous y mettre). Et fort probablement, vous entrevoyez plusieurs alternatives toutes aussi pertinentes les unes que les autres, mais chacune avec des défauts majeurs et une certaine dose d’incertitude. Pas facile de se décider et d’engager vos résultats 2015 sur ce choix.
L’âne de Buridan, dans cette situation, passerait son temps à hésiter entre ces différentes alternatives et finirait par conséquence par ne rien faire (ou par ne rien changer). On sait où cela mène…
Une solution plus constructive consisterait à s’imposer de choisir une des stratégies possibles et de construire une tactique incluant une étape de tests du marché afin de valider les hypothèses et de réduire les incertitudes.
Et quand vous aurez satisfait votre faim, il sera toujours temps de vous désaltérer (ou l’inverse).