Cette histoire lui plaisait, il ne pouvait le nier. Sans trop hésiter, il continua d’avancer vers la porte. Il était comme ça, déterminé, passionné et enthousiaste. Qu’importe ce qu’il trouverait de l’autre côté, il devait aller voir. Quelques années plus tôt, il aurait sans doute hésité quelques instants, ressenti une certaine appréhension. Mais plus maintenant.
La vie lui avait réservé quelques méandres dont elle a le secret et cela l’avait marqué à tout jamais. Depuis, il vivait sans peur du lendemain, sans cette froide angoisse de l’incertitude. Il avait pris son destin en main, contre vents et marées. Il avait fait de « Carpe Diem » son véritable crédo. Sa vie lui appartenait, en faim ! Après tout, peu importe ce que cette porte cachait, elle ne pouvait l’empêcher d’avancer.
Le métal de la poignée de la porte était froid et lisse, comme ces objets sans âme que personne ne remarque. Pourtant, combien de mains avaient saisi cette poignée avant lui ? Le premier contact avec cette poignée était déjà le signe d’un début d’aventure. Le simple fait de la tourner pouvait fait basculer une vie toute entière. Cette poignée n’était manifestement pas si ordinaire qu’elle voulait le laissait paraitre. Elle devait avoir une histoire. Avec un petit sourire aux lèvres, il tourna la poignée de la porte et avança. C’est au moment où la porte se referma qu’une voix se fit entendre.
Psssst, qui es-tu ?
Bonjour, je suis Daniel, grand voyageur des espaces virtuels, créateur de mondes électroniquement irréels. Je suis de passage sur votre planète. Mon message peut être codé et traduit en plusieurs langages si vous le désirez : terrien, HTML5, CSS ou PhP. N’ayez crainte, mes intentions sont pacifiques et honnêtes. Maîtrisant la science qui permet de contracter l’espace web pour l’afficher dans un téléphone terrien, je navigue sans relâche dans l’hyper-espace web depuis des années à la rencontre d’autres voyageurs comme vous. Je tiens également un journal de bord dans lequel je partage le récit de mes voyages et de mes aventures.
Ah bon ? Je veux bien que tu développes…
Ce journal parle de mes projets, des civilisations que je rencontre, des technologies du futur et du passé. C’est un récit au fil du temps, comme les étapes que je parcours entre les planètes et les galaxies que je visite. L’univers du web est tellement vaste et mystérieux qu’il se découvre presque chaque jour de nouvelles planètes, de nouveaux peuples, de nouvelles technologies. J’écris pour ne jamais oublier que je suis un humain, fait de chair et de rires. Mon voyage intersidéral durera aussi longtemps que mon vaisseau spatial aura du carburant (il fonctionne avec une énergie propre : l’ENVIE).
Et où puises-tu ton inspiration ?
J’ai construit mon propre vaisseau car j’ai toujours su que mon destin serait de parcourir l’univers web. Mon cerveau est connecté en permanence au réacteur « Motivation IV » de mon vaisseau spatial et le pilote automatique trace notre route en fonction des ondes extra-sensorielles que capte mon radar plasmique. Il me suffit parfois de regarder par le hublot du vaisseau pour contempler cet univers électronique pour avoir envie de vous en parler. Je suis continuellement en recherche d’informations pour partager quelque chose avec vous. C’est un perpétuel renouvellement, quelque chose qui est inexorablement en mouvement.
Quels sont tes projets ?
Je vais poursuivre mon voyage le plus loin possible et le plus longtemps possible. Ce voyage est celui que je dois accomplir pour m’accomplir. L’univers web évolue vite, très vite. Aussi, je dois continuer à explorer ces mondes infinis pour vous. Vous aimeriez peut-être savoir s’il existe d’autres mondes virtuels, d’autres existences par-delà votre galaxie ? Mon journal de bord vous en parlera prochainement, dans quelques jours ou quelques années.