Titre: Anna et le French Kiss
Auteur: Stephanie Perkins
Edition: La Martinière Jeunesse
Pages: 375
Note:
Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique... D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle...
Ce livre me tentait beaucoup depuis sa sortie, je ne regrette vraiment pas cette belle histoire d’amour car il fait parti de mes coups de cœur.
Le roman raconte les aventures d'Anna, une jeune fille d'Atlanta, qui est forcé d’aller suivre ses étude dans un pensionnat à Paris, à la demande de son père romancier. Anna, bien sûr, refuse de fréquenter l'école à Paris car elle ne veut pas laisser ses amis, sa famille, mais on ne lui donne pas le choix. Quand Anna arrive à Paris, elle se fait de nouveaux amis, dont Etienne Saint-Clair, qui devient son meilleur ami.
Le roman, bien sûr est un roman d'amour, et la fin est évidente. Le nom du roman est "Anna et le french kiss", donc on devine comment le livre se termine. L'intrigue de base est assez stéréotypé, avec le personnage principal féminin qui part dans un nouvel endroit, qui est attirée par un mec mignon, vivant des situations difficiles grâce à la poursuite de ce type, et finalement se retrouver au final avec ce gars.
Cependant, l'auteur dépasse l'intrigue prévisible pour créer une histoire merveilleuse. J’ai trouvé que Etienne et Anna sont deux personnages très attachants. St. Clair était mon préféré. Il était drôle, charmant et décrit comme brillamment beau. Bien que je ne partage pas toujours la façon dont il traite ses problèmes dans le livre, je suis toujours heureuse de la façon dont l’histoire s’est terminée pour lui. D'autres personnages qui me plaisaient étaient Rashmi et Anna. J’ai bien aimé la touche d’humour et de sarcasme que pouvait avoir Anna et qu’elle avait un rôle féminin interréssant.
Les relations étaient un thème important et pas seulement les relations romantiques, mais également les relations avec les parents, ainsi que les relations fraternelles et ceux de l'amitié, et j’ai aimé que le personnage d’Anna se remette en question face à ses soucis avec ceux qui l’entourent.
Moi qui à la base suis toujours malade quand je vais sur Paris, ce roman m’a donné envie d’y retourner, d’admirer cette ville sans pouvoir stresser, de la re-découvrir à 100%. J’ai aimé les personnages, le thème des relations. Ce livre est vraiment addictif, les pages défilent à une vitesse, et quand on arrive on est heureux de la fin de l’histoire mais on regrette que cette histoire soit aussi courte. Je recommande ce livre, il est facile à lire et l’histoire d’amour est super mignonne.