Magazine Design et Architecture

Architecture ottomane

Publié le 29 octobre 2014 par Aelezig

L'art ottoman est l'art produit dans l'Empire à partir de la prise de Constantinople par Mehmet II, en 1453. Cette date peut toutefois varier selon les publications. Avant, on parle plutôt de premier art ottoman.

La fin du XVe et le début du XVIe siècle sont marqués, pour les Ottomans, par une série de victoires qui agrandissent et affermissent leur empire : en 1453, l'entrée de Mehmet II dans Constantinople met fin à l'empire byzantin ; un demi-siècle après, en 1514, ce sont les Safavides qui tombent, pour la première fois, devant les armées de Sélim Ier, donnant un coup d'arrêt à l'expansion des chi'ites persans ; enfin, en 1517, les Mamelouks sont à leur tour vaincus par le même Sélim Ier, qui tue par la même occasion le dernier calife abbasside, enfermé au Caire. Le sultan ottoman, qui portait déjà le titre de Ghazi, « combattant de la foi », devient en plus le nouveau commandeur des croyants.

z01

Grande Mosquée de Bursa

Mais c'est le règne de Suleyman II Qanuni, plus connu en Occident sous le nom de Soliman le Magnifique qui reste dans les mémoires comme fructueux pour les arts et brillant pour la politique. Avec la victoire de Mohacs (1526), il s'empare de la plus grande partie de la Hongrie, tandis que les corsaires turcs dominent la Méditerranée, et font régner la loi d'Istanbul jusqu'au Maghreb.

Les XVIe et XVIIe siècles constituent donc un âge d'or pour la puissance ottomane, durant lequel la tolérance envers les minorités religieuses et ethniques, reste remarquable. Après les persécutions dans l'Espagne fraîchement reconquise, de nombreux juifs trouvent ainsi refuge dans l'empire ottoman.

Le déclin de la puissance ottomane commence à la fin du XVIIe siècle, avec la défaite à Vienne en 1683, et un retrait progressif, mais inexorable, de toute l'Europe centrale, jusqu'à la "redistribution" d'après la première guerre mondiale. Le sultanat ottoman n'est aboli qu'en 1922 et le califat en 1924.

L'architecture 

Les premières mosquées sont hypostyles avec de petites coupoles, comme dans le cas de la Grande Mosquée de Bursa. À partir de la Uç Cerefeli d'Edirne, on connaît des types de mosquée avec une grande coupole au centre, soutenue par de grands piliers, et dont la zone de transition est organisée en pendentifs à muqarnas (éléments décoratifs en nids d'abeillesà. Ce type de bâtiments possède des nefs latérales avec une série de coupolettes, et des minarets effilés. Le mausolée de Bayazid à Istanbul comprend lui aussi un grand dôme central, avec deux demi-coupoles sur les côtés qui contrebalancent les poussées.

z02

Uç Cerefeli d'Edirne

Avec la conquête de Constantinople, les architectes ottomans découvrent Hagia Sophia, qui devient un modèle absolu de leur architecture religieuse. Celle-ci possède plusieurs caractéristiques, qui se retrouvent depuis le début du XVIe siècle jusqu'à la fin du XVIIe :

  • la mosquée prend une forme pyramidale, notamment grâce aux minarets
  • la taille des colonnes détermine la taille des arcs et des différents éléments architecturaux
  • les architectes dessinent peu, mais travaillent à partir de modules prédéterminés et communs à toutes les constructions
  • lits de briques et pierres alternés, pour de raisons de coût, de légèreté et de résistance en cas de séisme
  • utilisation d'une couverture en plomb
  • des minarets très effilés, hauts, avec couverture conique et balcons à consoles de muqarnas
  • les fenêtres se superposent de la façon suivante : de bas en haut, fenêtres rectangulaires avec grilles dorées, puis rectangulaires avec ou sans tympan ou œil de bœuf puis baies arrondies
  • le minbar toujours très imposant, est en marbre, parfois peint et parfois couvert de céramique

Sinan (1491-1588)

Sinan est le grand architecte ottoman. Il commence sa carrière sous Sélim Ier et meurt sous Murad III, très âgé. Il est intégré jeune chez les janissaires, et participe à ce titre à de nombreuses campagnes militaires, pendant lesquelles il met à profit sa formation de charpentier pour édifier des ponts et restaurer divers monuments. Il semble aussi avoir reçu une formation aux mathématiques.

C'est en 1538 que sa carrière bascule, avec sa nomination au poste d'architecte du sultan. Il devient alors responsable de toute l'architecture créée sous les Ottomans. Près de cinq cents bâtiments lui sont attribués, dont trois cent vingt-sept près d'Istanbul. Il ne les a pas tous entièrement réalisés : Sinan a davantage un rôle de surveillant, de coordonnateur, et ne participe pas toujours lui-même aux chantiers.

Outre Istanbul, Sinan travaille en Anatolie, dans les Balkans, en Syrie, en Irak pour construire des mosquées, des collèges, des écoles primaires, des mausolées, des hôpitaux, des khans, des palais, des bains… Il fait aussi œuvre de restaurateur, en particulier au palais de Topkapi, dans bains, entrepôts, cuisines et pavillons de Murad III et Bayazid II.

z03 suleymaniye istanbul

Süleumaniye, Istanbul

Le complexe de la Sulemaniyye est d'un des plus importants d'Istanbul. Créé en 1551 - 1557, il est bâti sur un ancien palais et comporte, entre autres, un imaret, cinq madrasa, un hammam, les tombeaux de Sinan, Suleyman Ier, Haseki Hürrem…

Après Sinan 

Après la mort de Sinan, l'architecture ottomane est loin de s'arrêter : de nombreux successeurs créent des mosquées, des édifices publics, des palais… en suivant ses principes, et en ajoutant leur conception personnelle. La mosquée bleue, dite aussi mosquée du sultan Ahmet, ou Ahmediyye (1609-1617), est édifiée par l'architecte Ahmet Aga à Istanbul, derrière les bains d'Haseki Sultan et dans le prolongement de Sainte-Sophie. Avec ses six minarets, elle représente la quintessence de la mosquée à coupole unique et pyramidante, inspirée des monuments majeurs de l'empire.

Sous Ahmet III et Mahmud Ier (1728-32), de nombreux édifices publics sont créés, en particulier des fontaines. La fontaine d'Ahmet III, adossée au mur extérieur de Topkapi, est datée de 1728. Composée d'une citerne au centre, de robinets sur chaque côté et de sabil aux quatre angles, des éléments grillagés pour l'eau et les sorbets, elle se rattache au goût de l'ère des tulipes. Le couvrement est assuré par de larges auvents et un dôme à tranches sur un tambour octogonal, avec à chaque angle, une réplique du dôme. Le fronton au-dessus de la porte notamment est magnifié par les arabesques sculptées qui le couvrent entièrement, dans une esthétique quasi-indienne.

La mosquée Nuruosmaniye, à Istanbul également, est construite sous Mahmud Ier et Othman III, et finie en 1755. Elle appartient à un complexe en grande partie disparu. La mosquée est surélevée, montée sur une série de boutiques voûtées, et surplombe la madrasa et l'imaret. Elle s'organise autour d'une coupole centrale avec des contreforts et quatre murs-écrans, et possède une cour en fer à cheval. Le bâtiment est rattaché à la période baroque, notamment dans son décor chargé qui joue sur les lignes ondulantes.

z01

Fontaine d'Ahmed III

Le palais de Topkapı à Istanbul, d'une taille gigantesque, remplace l'ancien palais de Mehmet II, et sert à la fois de résidence sultanienne, de siège du gouvernement et de centre administratif. Fréquemment incendié, il a été souvent remanié, et mélange donc les formes architecturales depuis le XVe jusqu'au XIXe siècle.

A voir un jour

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte