Mon top 5 des séries Post-apocalyptiques
1ère étape : définir une série post-apocalyptique. « Post » préfixe latin qui signifie « après » + « Apocalypses » qui par extension signifie la « fin du monde ». Donc simplement, une série post-apocalyptique présente ce qui se passe après la fin du monde. Certains m’en voudront de ne pas parler de The Walking Dead, mais ayant du mal à regarder des zombies, je ne l’ai pas vu.
Number 1 : Battlestar Galactica
Je pense que tout le monde s’accorde pour dire que c’est la meilleure série dans la catégorie post-apocalyptique et science-fiction. :D
Cette série est réellement ce qu’on attend sur le traitement de la survie de l’espèce humaine après la fin du monde. Elle est portée par des personnages très forts mais pas caricaturaux qui ne se positionnent pas si simplement dans un univers binaire Bien vs. Mal.
Number 2 : Falling Skies
Honnêtement la seule série post-apo qui sorte un peu du lot ces dernières années. La survie de l’espèce humaine est traitée intelligemment, un peu comme dans Battlestar Galactica : comment on s’organise en fonction des compétences de chacun pour s’en sortir ? Néanmoins, elle a aussi ses défauts, et plus particulièrement le traitement de la famille dans la 1ère saison. Heureusement, au fil des saisons ce traitement est un peu moins mièvre. :)
Les extraterrestres sont très intéressants et on voit bien la touche Spielberg quand même.
Number 3 : Jericho
C’est la série qui m’a fait aimer les séries post-apocalyptique. Je pense que si je la revoyais aujourd’hui, elle me semblerait certainement un peu « fade » et clichée. Mais à l’époque (2006) elle m’avait fait beaucoup d’effet. On y retrouve tous les ingrédients de la série post-apo : un homme qui est un peu le sauveur pour une petite partie de la population, un complot, des explications qui tardent à arriver sur ce qui s’est réellement passé, une histoire d’amour avortée, des gens qui reviennent à leurs instincts primaires quand il n’y a plus de repères, etc.
La fin de cette série a été une déception pour beaucoup de fans : une fin bâclée car il fallait en trouver une en urgence.
Number 4 : The 100
Une nouveauté de l’année dernière qui est très sympathique. Elle passe sur la chaîne The CW… elle est donc un peu adolescente. Néanmoins, elle est très intéressante. Le bien et le mal sont traités de façon intelligente. Le scénario permet une montée en puissance tout au long de la 1ère saison… ce qui est aujourd’hui assez rare à trouver.
Number 5 : …
J’ai beaucoup de mal à trouver une 5ème série qui mériterait d’être dans ce top 5. Il y a eu beaucoup de séries post-apocalyptiques ces dernières années, certainement boostés par les succès de Battlestar Galactica et de Jericho. Mais peu ont réussi à sortir du lot. Revolution, Terra Nova, Under the Dome, V, Flashforward, The Event, etc. sont autant de séries qui parfois se laissent regarder et parfois sont juste insupportables.