L’année dernière, l’exposition « Fragile. Murano » au Musée Maillol offrait au public une première belle incursion dans l’univers de la verrerie et permettait d’apprécier la virtuosité des artisans œuvrant dans ce domaine des arts décoratifs. Avec l’exposition La légende du Cristal, le Petit Palais dédie une superbe rétrospective à la manufacture Baccarat, crée en Lorraine il y a maintenant 250 ans.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée expose une sélection exceptionnelle de près de cinq cents pièces historiques conçues pour la plupart pour les expositions universelles parisiennes de 1823 à 1937. Instituées en 1798, sous le Directoire, les Expositions des produits de l’industrie française avaient pour but de stimuler l’industrie nationale face à la concurrence étrangère. De 1823 à 1849, Baccarat participa régulièrement à ces manifestations qui se tinrent selon les années au Champ-de-Mars, dans la Cour Carrée du Louvre ou sur les Champs-Elysées. À plusieurs reprises, la manufacture lorraine fut récompensée d’une médaille d’or, justifiée par l’excellence de sa production et par sa recherche constante de l’innovation.
Lustres monumentaux, vases d’ornement, fontaines, verrerie de luxe, candélabres étincelants, manifestent l’excellence de la maison Baccarat et en font l’une des meilleures ambassadrices du savoir-vivre à la française. Au fil du parcours de l’exposition, judicieusement scénographié, le visiteur découvre les plus belles pièces crées par la cristallerie, mais aussi d’imposantes installations comme cette table dressée où trônent des pièces ayant appartenu à des personnalités célèbres, ou en clôture de l’exposition, cette « Galerie des glaces » où sont accrochés une dizaine de lustres qui s’allument et s’éteignent les uns après les autres. Magique !
Photos © Fanny G. & Javel / Roughdreams.fr
Bande annonce de l'exposition
Baccarat. La légende du Cristal
Jusqu’au 4 janvier 2015
au Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris