Il y a quelques semaines, je me suis rendue dans la Somme dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale.
A cette occasion, j’ai pu découvrir l’historial de la grande guerre à Péronne, un musée érigé dans un château du 12ème siècle où de nombreux témoignages de cette triste période (uniformes, armes, matériel médical et de communication, dessins, vidéos…) sont mis à la disposition du public.
Je me suis également rendue au mémorial terre-neuvien terre-neuvien de Beaumont-Hamel et à l’impressionnant trou de mine de la Boisselle.
J’ai beaucoup aimé l’historial et la façon dont sont présentés les objets à l’intérieur. De grands espaces ouverts qui chacun retrace une période. Allant de l’avant guerre à la plus tragique des périodes. Beaucoup d’objets (uniformes, appareils de communication, armes…) sont exposés au sole, dans des fosses, et j’ai trouvé que cela offrait au visiteur une grande proximité.
J’ai particulièrement apprécié l’exposition des oeuvres d’Otto Dix, peintre allemand qui a dessiné la guerre avec un grand réalisme.
Le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel est un mémorial honorant les soldats du dominion de Terre-Neuve morts durant la Première Guerre mondiale. Le terrain environnant, de trente hectares, correspond au champ de bataille préservé sur lequel le Royal Newfoundland Regiment a fait son attaque infructueuse, le 1er juillet 1916, c’est-à-dire le premier jour de la bataille de la Somme. Tous les guides sont canadiens et leur accent apporte un agréable petit plus à la visite. C’est très étrange d’ailleurs car sur place, il faisait un si beau soleil, l’herbe y est si verte… que l’on a du mal à prendre la mesure du drame qui s’est produit là.
Le Trou de mine de La Boisselle appelé encore La Grande Mine et en anglais, Lochnagar Crater (trou de la gloire) est un lieu de mémoire de la Bataille de la Somme. Aujourd’hui, Il mesure 80 mètres de diamètre et 32 m de profondeur et résulte de l’explosion d’une mine créée par les Royal Engineer tunnelling companies.J’aurais aimé pouvoir vous montrer plus de photos mais malheureusement toutes les autres ont été perdues lors du crash de mon ordinateur.
Je ne peux que vous conseiller la visite de ces lieux.
Plus d’infos : www.historial.org