Magazine Cinéma

[TEST] Alien Isolation (PS4)

Par Evilredfielduniverse

FICHE TECHAI [TEST] Alien Isolation (PS4)

Alien Isolation va essayer de remonter le niveau de la franchise vidéoludiquement parlant. Après un Colonial Marines que je n’ai pas testé mais qui à la réputation d’être particulièrement mauvais. Alors, que vaut ce titre ?

T’es où Maman ?

L’idée, très bonne sur la papier, excellente dans le jeu, est d’entrer dans la peau d’Amanda Ripley, la fille d’Ellen Ripley, qui recherche désespérément sa mère, disparue depuis 15 ans. Lorsqu’un vaisseau, le Sébastopol récupère la boite noire du Nostromo, Amanda y voit l’occasion de découvrir la vérité… Mais arrivée sur le Sebastopol, Ripley va vite de rendre compte qu’il y a un problème…. les morts s’amoncellent quand les survivants veulent vous tuer, les androïdes pètent un câble et surtout, un Xénomorphe se balade en tuant tout se qui respire.

Alien  Isolation™ 20141013205619 [TEST] Alien Isolation (PS4)

Vous l’aurez compris, Alien Isolation se passe 15 ans après le « Alien » de Ridley Scott et plus de 40 ans avant « Aliens » de James Cameron. Une approche de l’univers par une histoire originale et des personnages inédits mais avec un respect de l’esprit du film de 1979 inégalé. C’est tout simple, on est réellement immergé dans l’univers d’Alien, car toute la réalisation y est calquée. On est dans un univers futuriste vintage avec de vieux moniteurs, de vieilles machineries hydroliques… Tout respire le vieillot sur ces rafiots spatiaux.

Run and Die…. Hide and Live

Alien Isolation vous met dans une situation critique. Peu d’arme pour lutter contre l’Alien très aggressif qui se révèleront de toute facon inefficace. C’est clair, le xénomorphe ne se tue. Vous devez absolument l’éviter pour survivre. Pour cela, vous pourrez utiliser les conduits d’aération, vous cachez dans les casiers, sous les tables…. Mais si le Xéno vous voit ou vous entend, c’est fini. C’est pour cela que courir est fortement déconseillé. Vous trouverez également ça et là de nombreux objets vous permettant de construire des armes de défenses ou des leurres pouvant vous aider à combattre les humains et androïdes ou pour tromper le xénomorphe.

Alien  Isolation™ 20141009215201 [TEST] Alien Isolation (PS4)

Dans votre périple pour découvrir des indices sur ce qui est arrivé au Nostromo, vous en saurez plus via des terminaux sur les événements passés ou en cours. Il faudra souvent les pirater via des minis jeu qui pourront vous stresser si un ennemi est proche. Heureusement que vous pouvez jeter un oeil sur votre détecteur de mouvements à tout moment. Mais, immersion oblige, votre vision sera focalisé sur votre détecteur, et le décor sera flouté pour imiter l’accommodation de l’oeil. Immersif mais génant, dans le bon sens du terme.

Survival Horror Stressor Flippor

Vous dire que je n’ai pas stressé comme un fou serait vraiment me moquez de vous. Le fait d’être chassé par l’Alien vous oblige à être très silencieux et furtif. Alors le moindre bruit suspect vous met en flux tendu et vous fera serrer les fesses. J’ai passé les deux premières heures à me déplacer accroupi… avant de me rendre compte que marcher ne fait pas plus de bruit (arf…)

Alien  Isolation™ 20141008221150 [TEST] Alien Isolation (PS4)

Le travail sur le son est tout bonnement REMARQUABLE. Que ce soit sur les bruitages ou les musiques, beaucoup d’entre eux sont tirés du premier film ce qui lui rend un très bel hommage tant on s’y croit. 

Techniquement sans plusvf

Si tout est misé sur l’ambiance, on ne peut que constater que le jeu est au départ prévu que old-gen. Maintenant, le jeu reste tout à fait correct bien qu’on aurait souhaité de plus belles textures. En revanche le Xéno est très bien fichu. Gros bémol sur les Cut-scènes qui rament inexplicablement… Quand on sait que ce n’est pas du temps réel, on se demande pourquoi…

Alien  Isolation™ 20141022231115 [TEST] Alien Isolation (PS4)

Les voix sont uniquement en VF malheureusement, bien qu’elles soient correctes.

Sans faute ?

Non, pas sans faute, car quelques problèmes sont présents. L’Alien se révèle parfois assez étrange dans ses réactions. S’il est peu scripté, ses réactions quand vous vous cachez sont aléatoires. Vous avez beau être planqué dans une armoire, en retenant votre respiration, soit il vous choppe quand même soit il vous ignore. C’est parfois très frustrant. D’autant plus que les sauvegardes sont manuelles et non automatique, ce qui vous oblige par vous retaper de longs passages si vous n’avez pas sauvegardé récemment.

Alien  Isolation™ 20141014215653 [TEST] Alien Isolation (PS4)
Les androïdes sont également beaucoup trop costauds à mon gout…

Et, le jeu est un poil trop long avec quelques séquences répétitives (ouvrir une porte, allumer le courant, retourner au point de départ…)

J’AIME
  • Quelle ambiance !!!
  • C’est stressant à souhait
  • Le plus bel hommage au film de Scott qui soit
  • Un scénario inédit
  • De très bons passages
J’AIME MOINS…
  • Un peu long
  • Des passages frustrants de difficultée
  • Les cut-scènes saccadées

16 [TEST] Alien Isolation (PS4)

Test réalisé sur une version envoyé par l’éditeur.

[TEST] Alien Isolation (PS4) Alien Isolation va essayer de remonter le niveau de la franchise vidéoludiquement parlant. Après un Colonial Marines que je n’ai pas testé mais qui à la réputation d’être particulièrement mauvais. Alors, que vaut ce titre ? T’es où Maman ? L’idée, très bonne sur la papier, excellente dans le jeu, est d’entrer dans la peau d’Amanda ...

Vue d'ensemble des tests

GRAPHIMES
BANDE SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
86

BON

Résumé : Alien Isolation est une très bonne surprise. Très fidèle au film de 79, tout en s'émancipant scénaristiquement parlant, il est un survival horror excellent malgré quelques soucis au final négligeables. A découvrir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte