Peut-être avez-vous le même problème que moi. Ou peut-être pas. Dans le premier cas, vous faites vous aussi partie d’une grande partie de la population littéralement accro aux selfies. Dans le deuxième cas, bravo, vous êtes une des rares personnes ayant résisté à LA mode photo de la décennie. Que ce soit avec des amis, notre meilleure moitié, notre chat et/ou chien, le vendeur de melons au marché ou tout(e) seul(e) devant notre miroir, le selfie a quelque chose d’irrésistible. Comme si la seule preuve de notre existence était une photo de nous sur Facebook et compagnie. « Photo it or it didn’t happen » était d’ailleurs le slogan très pertinent d’un court-métrage de Kirsten Dunst. Pour certains le selfie est une sorte d’addiction, de mauvaise habitude à laquelle nous ne pouvons résister par peur de disparaître – d’où la campagne de sensibilisation #ifyouselfieilldeleteyou.
[ Source: Library of Congress ]
Comment en sommes-nous arrivés là ? D’où vient le selfie ? Le premier selfie de l’historie a été pris (accrochez-vous bien) en automne 1839 par Robert Cornelius. Il s’agissait d’un daguerréotype, un procédé photographique nécessitant un très long temps de pause. Le pauvre Robert a dû fixer l’objectif de l’appareil pendant 15min, sans même se rendre compte qu’il était en train de développer une nouvelle forme d’art – avec des règles strictes mais aussi ses propres excès. Ce fut ensuite l’utilisation du mot selfie par un australien ivre sur un forum qui marqua le début d’un succès fulgurant. Élu mot de l’année 2013 et Must-Have pour tous ceux possédant un appareil numérique, le selfie transcende les générations, les genres et les origines. Alors que la ville la plus active selfiquement parlant se trouve aux Philippines, ce sont les italiens et les espagnols qui ont le plus souvent recours à cette technique pour immortaliser les moments passés avec leurs amis.
Qu’il soit pris la tête en bas ou les pieds en l’air, avec le pape ou les oscars, devant son miroir ou dans des endroits extrêmes, en mode timelapse et stop-motion, par des animaux ou même des glaces se prenant pour Cartier-Bresson, le selfie révolutionne notre façon de communiquer. C’est un véritable phénomène de société qui transforme notre relation à notre propre image et à l’autre. Au lieu de laisser disparaître vos auto-portraits sur les médias sociaux déjà saturés de selfies, réfléchissez à des alternatives plus originales. Essayez MyPhotobook ou laissez-vous inspirer par MAGIX Fotostory pour transformer vos clichés en histoires touchantes.