Retour en enfance (Mark Twain – Les aventures de Tom Sawyer)

Par Nannegoutdelire @Annefilleul

Feedbooks – gratuit (tombé dans le domaine public) – 1876

Quand je dis « retour en enfance », ce n’est pas tout à fait exact, parce que, avant que j’aie eu l’âge de découvrir par écrit les aventures de Tom Sawyer, j’avais déjà fait sa connaissance par un autre biais…

Je vous entends, tous, chanter « Tom Sawyeeeeeeer, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté!… »

Eh bien, j’ai pu découvrir que le dessin animé était très fidèle, du moins pour ce qu’il reste dans mes souvenirs, au livre. En tout cas, en lisant, j’ai revu des scènes enfouies tout au fond de ma mémoire.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire, voici le

RESUME

Tom est un garçon d’une dizaine d’années qui vit à Saint Petersburg, dans le Missouri, sur les bords du fleuve Mississippi (… ♫ « Tom Sawyer, c’est pour nous tous un ami » ♫ … ahem… reprenons-nous).

Tom est orphelin et a été recueilli, ainsi que son frère Sid, par leur Tante Polly.

Il rêve de pirates, de cape et d’épée… Ses amis Joe Harper et Huckleberry Finn sont toujours prêts à le suivre dans ses jeux, ses explorations. Ils vivent de véritables aventures.

Tom est aussi amoureux d’une nouvelle venue dans la petite ville, Becky, fille du juge Thatcher.

Une nuit, Huckleberry et lui, sont témoins d’un meurtre. Jurant sur place de ne pas en parler, Tom finira par témoigner au procès d’un innocent pour le sauver de la corde et se retrouve dès lors menacé par Joe l’Indien.

Mais, bien entendu, tout finira bien pour notre jeune héros.

MON AVIS

Quelle fraîcheur. Il faudra que j’achète ce livre en version papier pour le proposer à mes enfants. Je pense que ce récit ne peut que plaire à un jeune qui rêve d’aventures.

J’ai un peu passé l’âge mais, comme je le disais en introduction, cela m’a rappelé d’excellents souvenirs du dessin animé dont j’étais une grande fan et ce fut un bon divertissement pour moi.