PAY TO DIE Vice Of Humanity (2014)
Depuis maintenant quelques mois la scène metal d’Auvergne tremble sous les décibels déterminés de Pay To Die. Une jeune formation clermontoise ayant vu le jour en 2013 et qui semble déjà faire une forte impression au cœur du Puy-de-Dôme en ayant partagé l’affiche avec des formations comme Drawers, Temnein ou très prochainement les nordistes Colossus.
Si il y a bien un petit quelque chose qui est certains sur l’EP Vice Of Humanity. C’est que la formation clermontoise compte bien faire ses preuves par le biais de cette première galette. On ressent la détermination et l’envie de se forger une place au cœur de la sphère metal française par le biais d’une musique puissante et sans véritables temps morts. On apprécie grandement l’effort des musiciens pour ne pas s’enfermer dans une sous catégorie spécifique de metal permettant ainsi de nous épargner une énième lassante démo dans tel ou tel sous genre.
Pay To Die nous offre donc un large panel d’influences allant de la sonorité proche du groove metal de Devildriver au metalcore puissant et incisif de Parkway Drive. On y retrouve même un quelque chose de Fear Factory avec un growl proche du timbre de voix de Burton C. Bell mais aussi de Six Feet Under. Vous l’aurez facilement compris, les clermontois ne veulent pas faire dans la dentelle. C’est bel et bien l’impression ressentie par l’auditeur, mais à quel prix ? On ne peut par moment s’empêcher de penser que malgré l’efficacité cinglante des compositions. Elles manquent d’un petit quelque chose de véritablement personnel. Une petite ombre au tableau qui devrait très certainement disparaître avec la persévérance et l’envie qu’ils semblent nous partager au travers de ces morceaux qui restent d’une efficacité parfaite à l’oreille !
Si on souffre parfois d’un petit manque de puissance ou d’originalité dans la structure musicale. Pay To Die semble néanmoins sur la bonne voie et se place comme un groupe très prometteur a suivre régulièrement si il continue le travail nécessaire à l’amélioration de sa musique. On ressent la passion qui émane de ce quatuor auvergnat et on espère rapidement que Pay To Die nous offrira rapidement de nouvelles compositions aussi incisives et puissantes que cet EP Vice Of Humanity. Si il ne se place pas comme la révélation underground de l’année, l’EP Vice Of Humanity de Pay To Die est le parfait exemple du groupe amateur qui a créer un projet par passion pour la musique metal et qui essaye a son humble niveau de l’amener vers de nouveaux horizons, de nouvelles sonorités.
La page Facebook du groupehttps://www.facebook.com/pages/Pay-To-Die/559801277428341