CACI/Conférence débat sur le Lean management : Une nouvelle vision de la stratégie d’entreprise

Publié le 28 octobre 2014 par Ouadayazid1
D.R

Le Lean Management est un concept nouveau qui entame sa percée dans les économies mondiales, notamment les plus avancées.


Il s’agit d’une approche globale qui vise  une meilleure maîtrise de la qualité de la gestion, de la production, et de la commercialisation sur la base d’outils, de mesures, de critères et de paramètres qui guident la construction de la stratégie d’entreprise.  Une démarche qui intègre les exigences de la performance, de la compétitivité, de l’innovation et de la certification. Pour mieux expliquer la portée de cette thématique,   la Chambre algérienne du commerce et industrie a organisé, hier, une conférence-débat sur « le management par la performance », animée par  Mohammed Riad Gherbi, expert international en Lean Management et en Management Industriel, et Souheil Guessoum, expert international en stratégie, en management organisationnel et financier.  Pour le premier intervenant, le Lean management est « une approche simple et efficace qui améliore la productivité et renforce la continuité du progrès car l’enjeu, aujourd’hui, est que l’entreprise se trouve en face d’une grande complexité organisationnelles ».  La problématique réside dans le fait que cette dernière « est souvent insuffisamment mal préparée ». Plus explicite, le conférencier  précisera qu’il s’agit de supprimer les tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée, de simplifier les pratiques, d’agir en association, d’éradiquer le gaspillage, améliorer les performances sans engager beaucoup d’investissements ». En fait, « l’entreprise doit être centrée sur la seule valeur ajoutée », et éliminer toutes les contraintes qui entravent son fonctionnement.


Le Lean vise donc « la stratégie,  le système de production, ainsi que le changement de comportement », a indiqué l’expert. Mohammed Rias Gherbi,  résumera la définition de ce concept nippon, introduit par Toyota,  comme étant « une démarche volontariste » pour une amélioration continue des pratiques de gestion, de la qualité de la productivité et de l’économie du temps, ce qui suppose le respect de trois principes, à savoir, dira-t-il, « la fluidité, l’harmonie et la synchronisation » sur toute la démarche de l’entreprise.


L’expert Souheil Guessoum qui axera son intervention sur la « gestion de la performance », a affirmé que la stratégie de l’entreprise passe par l’optimisation des ressources humaines, et des revenus, la mesure de la production, et la performance. Ce sont là les préalables de la création de richesses, et de l’amélioration de la rentabilité, expliquera le conférencier.  En fait,  l’entreprise est appelée à maîtriser les instruments du management, à mieux concevoir une stratégie, s’initier à l’innovation, mais aussi, à adopter les normes, et certifications pour améliorer la qualité du produit. Une démarche qui ne doit pas occulter les attentes et exigences du client, insistera l’expert. A ce propos, le  Lean management offre des avantages sur les plans du coût, et de l’économie de temps, de même qu’il contribue à mettre en cohésion l’ensemble de ces exigences, expliquera Souheil Guessoum.


D. Akila
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