btikari est un programme de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés développé par le gouvernement algérien, à travers le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS), en collaboration avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR).
Le programme Ibtikari a pour objectif de contribuer au développement économique de l'Algérie en répondant à la demande de création d’entreprises dans des secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée. A travers le développement de l’activité entrepreneuriale, ce programme vise à favoriser la création d’emplois et la réduction du chômage parmi les jeunes diplômés.
Ibtikari est un projet pilote qui vise à former et à accompagner 700 jeunes diplômés à l'entrepreneuriat. L’ambition du gouvernement algérien est de créer un programme phare qui, avec ses caractéristiques innovantes et un rigoureux processus de suivi et d’évaluation, pourra servir de modèle à la formation entrepreneuriale dans le pays.
Ibtikari - Un projet intersectoriel
Plusieurs ministères et agences sous-tutelle intègrent un Comité de suivi qui, avec l’UNITAR, contribue à la mise en œuvre du programme Ibtikari : MTESS et ses agences sous tutelle, ANEM ; ANSEJ et CNAC ; Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et son agence sous tutelle, ANGEM ; Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels et Ministère de la Jeunesse.
Liens utiles
- Le programme Ibtikari
- Critères de participation
- Candidature, sélection et frais
- Organisation des formations
- Calendrier des formations
- FAQs
Télécharger
- Brochure
- Dépliant
- Flyer
http://www.unitar.org/ksi/fr/ibtikari