Pour tout vous avouer, je ne me souviens pas vraiment de mes 10 ans, ça a sûrement dû se passer avec un ballon de foot, avec des potes et des boissons gazeuses (pas de la bière)… J’ai un peu l’impression aujourd’hui de fêter une nouvelle fois mes 10 ans mais, cette fois-ci, ces 10 ans, j’en suis plus conscient et mes souvenirs sont intacts (quoique !).
Le premier logo BlueboatAutant vous le dire tout de suite, cet article ne va rien vous apprendre sur l’e-réputation ou les stratégies digitales, mais, tout simplement, je vais être un peu nombriliste sur ce billet – pour une fois – et vous parler de l’aventure d’une vie… Tu peux encore arrêter de lire !!!
Comme toutes les histoires, celle de Blueboat commence par « il était une foi… ». La foi dans une création d’entreprise qui devait avoir pour objectif l’analyse et la veille marketing… Après quelques études de marketing et de gestion, j’avais effectivement décidé de créer un cabinet d’Intelligence Économique, autant dire que l’on était 4 en France en 2002 à connaître ce terme et, en septembre 2004, une discussion informelle me décida à créer Blueboat.
Les 4 premières années, le Blueboat était une frêle embarcation où il a fallu beaucoup ramer et surtout s’accrocher pour continuer, les vivres étaient rares mais l’envie était plus forte.
J'adorais les briques rouges ...Ce qui est intéressant dans ces premières années, c’est le nombre d’idées que tu as à la minute : Analysite, Twenty1, 1minute4biz, Gestnews ; autant dire que chaque idée est ressentie comme l’IDÉE du siècle… Et puis un jour, tu te réveilles, et tu te dis « bon, bonhomme, c’est sympa tout ça, mais si on revenait à des choses simples ! ».
Après des 100aines de discussions avec mon pote Luc (Rainbow Studio), des échanges mais aussi des visions divergentes, j’arrive à la conclusion (on est en 2007) que les entreprises ne pourront pas assumer par elles-mêmes l’animation de leur présence en ligne, que les blogs d’entreprises pourraient être un socle pour leur communication, que les médias sociaux comme les forums de discussion et les réseaux sociaux comme Twitter pourraient être de bons vecteurs de communication, et tout ça avec une base solide que j’avais déjà mis en place : la veille. Super j’ai l’idée !
Bon, ça s’appelle comment ce truc là et est-ce que d’autres le font déjà ? Et là je vois pointer un terme : la web-réputation, super ! Au bout de 3 mois que le terme était utilisé sur le blog Blueboat, j’ai eu le droit – comme d’autres – à une lettre d’un cabinet d’avocats qui semblait très motivé pour nous faire arrêter d’utiliser ce terme… Très bon choix de sa part car depuis on utilise tous le terme e-réputation.
La blueboat-mobileL’année 2008 a été cruciale pour Blueboat, ça fait partie de ces moments d’entreprise où tu te dis « ça passe ou ça casse » et j’avoue que tout s’est joué en 4 mois. Avril 2008 : une banque veut me couper les vivres ; dans le même temps, j’embauche mon premier stagiaire ; une subvention sous forme de prêt m’est accordée, mais il faut une banque ☺… Autant dire que le « mec » que j’ai eu en face de moi n’était pas trop motivé, donc je fais mon job, je lui explique mon concept, et là, cette phrase qui résonne encore dans ma tête : « Mr Thil, vous avez une super idée et, c’est sûr, ça va marcher ; pour le financement, vous n’avez pas de la famille qui peut vous aider ? ». J’ai pensé très fort « ben non connard si je viens voir une banque, c’est pas parce que je suis blindé à côté » (pour des questions d’anonymat, je préfère remplacer le nom de l’intéressé par connard).
En parallèle, les premiers contacts très sérieux sont sur le point d’aboutir. Au bout de ces 4 mois de stress bancaire, le hasard veut qu’une banque ouvre dans la zone où Blueboat est implanté, je pousse la porte, on sait jamais et là, un banquier (Gérald Zemb, il faut aussi citer les bons !) qui m’écoute est intéressé, comprend et me dit « même sans votre aide sur le prêt, je vous l’accordais ». J’avoue que, dans ces moments, un petit bisou sur la joue aurait été mérité
Et là, c’est parti… Premier contrat d’apprentissage, les premiers clients qui nous font confiance sur cette thématique encore très jeune… Écrire toutes ces lignes me renvoie des images d’un petit bureau de 15m² où nous étions 2 puis 3 puis 4 puis… ah ben non ça rentre plus !
Oui car, à partir de 2008, Blueboat ce n’est plus « JE » mais « NOUS » : une équipe de joyeux moussaillons qui à chaque embarquement sur le bateau fait avancer le projet. C’est le moment de dire merci à Grégoire, Florian, Odile, Gaëlle, Benjamin, Justin, Daniela, Mael, Justine, Manon, Laetitia, Matthieu, Claude, Dioné, Lucie, Marine, Thomas, Florian… Même si tous ne sont plus à bord c’est grâce à eux que Blueboat a 10 ans.
Les bureaux Blueboat en 2014Et puis, des idées, on a continué à en avoir, je vous passe les observatoires (Ligue1, Présidentielles), les infographies, les idées de vidéos jamais sorties… Mais une idée s’est ancrée dans la vie de Blueboat : c’est l’Erepday, juste une fierté également d’avoir pu monter à Mulhouse un événement d’envergure nationale sur cette thématique de l’e-réputation…
- Erepday 2014
Voilà, vous l’aurez compris, Blueboat c’est pour moi 10 ans d’une vie faite d’idées, de passion, d’inconscience, de rencontres, de déceptions, de joies, d’envies, de souvenirs… Et 10 ans, c’est court ; le plus dur est devant, de continuer chaque jour à développer Blueboat, progresser et toujours être aussi investi dans les projets de nos clients. Et le point essentiel : toujours prendre du plaisir dans ce que l’on fait.