Bien sûr, c’était un cas supplémentaire où le produit faisait toute la différence. Alors que la plupart des entreprises concurrentes étaient axées sur la performance et des « trucs » en tous genres, Nordica fabriquait des chaussures super confortables, point barre. Tout a changé quand Benetton a acheté la société dans la fin des années 80. Ils ont ajouté skis, fixations, vêtements et ajoutée une campagne marketing douteuse et tout cette surcharge a réussi à ruiner la marque.
Cet exemple démontre bien que si une entreprise a un produit solide, avec au moins un avantage clair sur sa concurrence, plus une organisation bien huilée, elle peut surfer longtemps sur la vague du succès. Naturellement, ceux qui se trouvent à la tête de ces organisations exemplaires vont souvent croire qu'ils sont la raison même de cette réussite alors que l'entreprise qu'ils pensent mener eux-mêmes, fonctionne quasiment en pilotage automatique.
Les acquisitions représentent toujours un grand danger, car elles apportent des éléments étrangers, des événements perturbateurs et sont généralement une distraction énorme par rapport à une gestion basée sur un modèle simple et prévisible. Dans de telles circonstances, elles sont totalement incapable de faire face à de mauvaises surprises, des défis incongrus et un besoin constant de réparations tous azimuts ...