Magazine Conso

Théâtre : les mots d’amour de Sacha Guitry au théâtre Daunou

Publié le 28 octobre 2014 par Ralph

P1070528 - Copie

La pièce de théâtre, "La pèlerine écossaise", est à découvrir au théâtre Daunou dans le 2e arrondissement de Paris. Depuis le 25 Septembre du Mardi au Vendredi. Crédits photos : Ladli/Charles-Eric Perrin Gimet

PARIS, par Charles-Éric Perrin Gimet

Quand on évoque les œuvres de Sacha Guitry on se souvient aisément de ses pièces vedettes : Mon père avait raison, Faisons un rêve, ou encore N’écoutez pas mesdames. Pourtant, Pierre Laville, metteur en scène et adaptateur résolument attiré par les œuvres méconnues envisageait déjà il y a dix ans de faire se rejouer La Pèlerine Écossaise.

Ecrit 100 ans plus tôt, Sacha Guitry ne reprit jamais cette pièce stoppée par la Première Guerre mondiale. Elle avait pourtant obtenu un vif succès à sa création début 1914 aux Bouffes-parisiens.

Mais dès l’été on fermait les théâtres. Sa renommée en a d’autant plus souffert qu’il se consacra très vite à écrire pour sa nouvelle épouse Yvonne Printemps, délaissant ainsi ses anciennes pièces.

Une psychologie de la relation… en claire

La Pèlerine écossaise : un titre qui en dit a priori trop peu pour nous éclairer sur cette pièce riche de sens. Dans leur maison de vacances, Françoise et Philippe (respectivement Delphine Depardieu et Arnaud Denis) forment un couple sans histoire.

L’arrivée de leurs amis (Mona Walravens et Marcelle Philippot) et de leur voisin on ne peut plus entreprenant (Antoine Courtray) va tout bouleverser. Entre flirt et adultère, la partie qui se joue pendant 1h20 est serrée, tendue et pourtant si drôle.

Ce salon sans ornement sert les artistes qui l’habitent pour mieux l’habiller. Les acteurs y mettent en jeu une véritable psychologie, celles des relations entre amours qui s’ennuient et amants qui s’exaltent.

Ici, les sentiments se jouent, s’étirent, s’arrachent et à chaque rencontre de nouvelles cartes s’abattent dans les cris, les pleurs et les rires.

Associé à la mise en scène évidente et moderne, le texte de Guitry – et quel texte ! - retrouve toute sa singularité. Dans un français nullement dépassé et ô combien regretté, l’intelligence se répand et nous enchante. « Sacha à vingt-sept ans quand il l’écrit pour Charlotte.

Il croit encore en l’amour. La jeunesse, le plaisir de vivre et la sincérité façonne cette comédie », et le public lui rend bien !

P1070426

La pièce est fraîche et clairvoyante, elle mêle le fond et la forme des relations humaines sans nous perdre un seul instant, elle parle à tous et résonne en chacun : Mona Walravens est la femme dont tous les hommes rêvent ; le voisin, Antoine Courtray, l’homme que toutes les femmes regrettent.

A force de dialogues saisissants on en apprend plus sur Guitry lui-même, sur ses personnages mais aussi sur nous-même.

La perspective de perdre l’être aimé, la jalousie, l’importance de se comprendre soi pour comprendre l’autre, la faiblesse mais aussi la force de l’amour… autant de sentences sous-entendues, ou non, qui nous affectent en même temps que ces personnages attachants.

La pèlerine écossaise jetée sur le canapé – deux symboles du confort conjugal - prend alors une tout autre importance. « Qu’est-ce qu’un couple ? Quels effets produit le temps au sein du mariage ?

L’usure du désir physique, des sentiments et des sensations ? Guitry pose ces questions » et cette pièce y répond admirablement, sans prétention.

Finalement, la critique aussi prend une dimension inattendue quand elle doit parler de La Pèlerine écossaise. Là, plusieurs questions se posent avant qu’une seule ne domine toutes les autres : « Que dire de plus quand une pièce est si brillante ? ».

Sacha Guitry a su écrire une pièce unique et il fallait au moins un metteur en scène comme Pierre Laville pour diriger des acteurs aussi talentueux dans les méandres d’un texte si riche.

Quand une pièce est bonne, la critique trouve sa limite. C’est beau alors on applaudit. Reste encore à trouver le mot de fin… Ah oui ! Bravo !

PUBLICITE___________________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte