Les Impatients vous convient au vernissage de leur toute dernière exposition. Les mondes est le fruit d’un projet d’envergure qui présente 18 photographies grand format, accompagné de sculptures nous transportant dans les nouveaux mondes créer dans les ateliers de création aux personnes ayant un problème de santé mentale.
L’animateur Pierre Bellemare présente à son groupe le travail de Nick Cave, un artiste visuel qui crée des sculptures sonores, colorées, déjantées et fantasmagoriques qui prennent vie lors de performances publiques. Ces sculptures, appelées Soundsuits, peuvent être portées tel un costume, cachant ainsi la couleur, la classe sociale et le sexe de la personne qui le revêt. La préoccupation de Cave, amener les spectateurs à regarder les choses sous un autre angle, à atteindre un état de rêve qui annihile tous préjugés.
Cette thématique touche et inspire au plus haut point les Impatients. Stimulés par les créations de Cave, les Impatients entament donc en 2012 un travail minutieux qui s’échelonnera sur une année et demie. Ils débutent tous avec la même base en toile de jute. De ce point de départ, les Impatients doivent créer leur propre ‘’personnage’’, par accumulation, tissage et collage de matériaux divers. Le travail accompli finit par sublimer la différence en la rendant plus grande que nature, faisant tomber les jugements habituels. Un monde sans tabou, un monde où toutes dissensions sont écartées faute de repères préétablis.
Où :
Galerie des Impatients
100, rue Sherbrooke Est, bureau 4000
Quand :
Vernissage mardi 28 octobre 2014 à 17h30
Exposition mardi 28 octobre au jeudi 18 décembre 2014